Afrique centrale : le Tchad ouvre ses frontières aux ressortissants de la Cémac

12-08-2017 18:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La libre circulation des personnes et de biens en Afrique centrale vient d'avoir un écho favorable du côté du Tchad, dont les autorités viennent d'ouvrir les frontières aux citoyens des pays voisins.

Par deux notes circulaires datées du 8 août 2017, les autorités tchadiennes ont instruit les services d’émi-immigration et missions diplomatiques, qu’en application des instructions des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), la libre circulation des ressortissants des six États membres est intégrale.

A cet effet, tout ressortissant d’un Etat membre de la Communauté, détenteur d’une pièce d’identité sécurisée (passeport ou carte d’identité) en cours de validité n’est plus soumis à l’obligation de visa ou d’autorisation de sortir pour tout séjour ne dépassant pas trois mois.  Les autorités tchadiennes insistent sur la diffusion de la décision pour l’effectivité de cet important pilier de l’intégration.

Le Tchad assure la présidence en exercice de la Cémac depuis le dernier sommet des chefs d’Etat du 17 février 2017 à Djibloho, en Guinée Equatoriale.

La Rédaction

Notification: 

Non