Opinion

  • Éditorial

Défis

Lundi 14 Août 2017 - 21:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Le numéro des Dépêches de Brazzaville que vous tenez entre vos mains n’est pas un numéro comme les autres. Il ne traite pas seulement l’actualité immédiate, les évènements proches, les faits qui marquent le temps présent mais s’efforce aussi de décrypter l’avenir afin d'aider nos nombreux, très nombreux lecteurs à mieux préparer le futur. Sans prétendre apporter des réponses définitives aux questions que chacun se pose légitimement sur l’évolution du monde qui l’entoure, il précise les contours de celles dont dépend pour une large part le destin de notre pays.

La parution de ce numéro spécial, le 15 août 2017, ne doit évidemment rien au hasard. Elle accompagne la célébration du cinquante-septième anniversaire de l’accession du Congo à l’indépendance au terme d’une ère coloniale qui dura près d’un siècle et marque surtout l’achèvement du long processus qui nous a permis en deux ans de moderniser nos institutions afin de les adapter aux dures réalités de cette époque. Elle a donc été voulue, pensée, réfléchie, préparée avec un soin particulier qui, nous l’espérons, retiendra votre attention.

De la politique au sport en passant par les questions de société, l’économie, la finance, la diplomatie, la sécurité, l’art et la culture, le tourisme, tous les grands sujets qui ont été débattus sur la place publique ces derniers mois et qui seront au cœur des décisions à venir sont abordés dans cette édition des Dépêches de Brazzaville. Sans passion, bien sûr, mais avec la volonté affichée de contribuer à la réflexion individuelle et collective qui permettra à notre peuple de poursuivre sur la voie du progrès délibérément choisie au sortir des terribles évènements ayant marqué la fin du siècle précédent. Une  voie que le président de la République a retracée hier avec force dans son Message à la Nation dont nous publions ici même le texte intégral.

Vu du point focal que la presse occupe dans le système démocratique qui est le nôtre, le Congo est un pays en pleine émergence qui se trouve confronté à de redoutables problèmes, qui va donc devoir franchir de grands obstacles, mais qui dispose aussi de tous les atouts nécessaires pour relever ces multiples défis. En dresser sommairement la liste sans rien ignorer des dures réalités du temps présent est l’objectif que nous nous sommes fixé.

À toutes celles et tous ceux qui liront ce numéro spécial nous souhaitons une bonne et heureuse fête nationale.

 

Vive le Congo !

 

 

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Éditorial : les derniers articles
▶ 25/3/2024 | Paillasson
▶ 23/3/2024 | Urbain disponible!
▶ 22/3/2024 | Progression
▶ 22/3/2024 | Difficile marche
▶ 22/3/2024 | Réinventer la Francophonie
▶ 19/3/2024 | Alerte
▶ 18/3/2024 | Mobiliser
▶ 16/3/2024 | Le chaud et le froid
▶ 15/3/2024 | Booster les PME et PMI