Assemblée nationale : des succès dans l'adoption des lois et le contrôle parlementaire en 2013

Vendredi 10 Janvier 2014 - 18:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dressant le bilan de l’année 2013, l’Assemblée nationale a estimé avoir remporté des succès indiscutables dans l’exercice de ses prérogatives essentielles que sont l’adoption des lois et le contrôle de l’action gouvernementale

Ce satisfecit a été exprimé le 10 janvier à Brazzaville, à l’occasion de la présentation des vœux de Nouvel An au président de l’Assemblée nationale, Justin Koumba. En effet, sur 43 projets et propositions de lois qui lui ont été soumis, l’Assemblée nationale en a examiné et adopté 36, soit un taux de réalisation de 83,72%, en trois sessions ordinaires et une extraordinaire.

En outre, elle a également préparé et permis la tenue de deux réunions du Parlement en congrès d’abord lors de la visite du président de la République populaire de Chine au Congo, le 29 mars 2013, et à l’occasion du message sur l’état de la Nation du président de la République, le 12 août 2013.

Dans le cadre du contrôle de l’exécutif, l’Assemblée nationale a fait l’effort de s’assumer comme institution de contrôle du gouvernement. À cet égard, trois séances de questions orales au gouvernement avec débats ont eu lieu. Des députés ont également été désignés en qualité de rapporteurs spéciaux pour renforcer le contrôle de l’action gouvernementale.

Dans le domaine de la formation, l’institution a organisé cinq séminaires et ateliers avec l’appui d’organismes nationaux et internationaux comme l’Autorité de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE), le PNUD, le FNUAP et bien d’autres. La diplomatie parlementaire a été aussi très active au regard des grandes rencontres auxquelles l’institution a pris part dans le cadre des Unions interparlementaires et bilatérales ainsi que dans le cadre des Groupes d’amitié.

Tous ces résultats, souligne l’Assemblée nationale, ont été atteints grâce au bon climat de travail qui a prévalu durant toute cette période au sein de l’institution, qui se révèle malheureusement peu féconde en matière d’initiative de lois. Aussi la mise en place d’une cellule de renforcement des capacités des députés dans l’initiative législative paraît-elle indispensable pour arrimer l’Assemblée nationale au contexte de l’émergence d’ici 2025.

S’affirmer davantage en 2014

S’adressant aux députés, le président de l’Assemblée nationale, Justin Koumba, a rappelé qu’au cours de cette nouvelle année, la chambre basse du Parlement devait s’affirmer davantage dans l’exercice de ses missions constitutionnelles. Pour cela, a-t-il indiqué, l’assiduité face aux « obligations professionnelles est indispensable pour consacrer non seulement les vertus du travail individuel, mais aussi le rendement de l’institution à travers une synergie créatrice ».

« L’efficacité de notre action requiert des objectifs bien définis, un plan d’action clair, des structures organisationnelles, opérationnelles, certes, mais aussi des députés et un personnel administratif qualifiés. Le renforcement des capacités à travers des formations continues, orientées vers l’exigence des compétences, la recherche de la performance, la culture de la responsabilité et le goût du travail bien fait sera accentué », a-t-il ajouté.

Il a également appelé l’Assemblée nationale à poursuivre son action dans le cadre de la diplomatie parlementaire en vue du rayonnement de notre pays. La mise en place du Parlement des jeunes courant janvier 2014, autre programme de la Francophonie, contribuera à placer notre institution au niveau des exigences de la communauté internationale.

Satisfaire les attentes du public

Justin Koumba a indiqué que l’Assemblée nationale devait, en cette nouvelle année, axer ses efforts sur la nécessité de renforcer le rôle des députés et aider les populations à mieux comprendre leur rôle aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’institution. « Au fil du temps, nous avons compris le souhait des députés de disposer de moyens accrus pour le travail dans les circonscriptions afin de satisfaire les attentes du public. »

Jean-Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Les députés avant la présentation des vœux (© DR).