Travaux publics : les défis à relever pour 2014

Vendredi 10 Janvier 2014 - 18:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministère de l’Équipement et des Travaux publics inscrit son action pour l’année 2014 autour de sept axes stratégiques, qui constituent autant de défis à relever. Dans cette perspective, il a appelé à l’harmonie entre les acteurs du secteur afin d’accélérer l’amélioration du réseau routier national

Le chef du département, Émile Ouosso, a défini cette stratégie le 10 janvier à Brazzaville, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie d’échanges de vœux avec ses administrés et partenaires. Tout en invitant au respect mutuel, il a souhaité qu’aucune société ne mène des actions de nature à perturber le fonctionnement d’une autre.

Ainsi, l’accent sera mis sur l’utilisation du produit stabilisant malaisien « Probase » à enduire sur 782 km des routes en terre aménagées dans tous les départements, afin de protéger et de sécuriser les acquis. Parmi les priorités également, la construction des ouvrages de franchissement de la lagune de Conkouati (Kouilou), des rivières de Noumbi, Okoyo (Cuvette-Ouest), Motaba et Ibenga (Likouala), Lembissi, et d’autres cours d’eau.

Les autres défis à relever concernent la poursuite des travaux de construction des ponts définitifs en remplacement des ouvrages de franchissement vieillissants et des bacs ; l’ouverture et l’aménagement des axes routiers Liranga-Imfondo, Mbomo-Sembé, Ouesso-Enyellé, avec un reprofilage lourd, sans oublier les pistes agricoles et les voies d’accès aux sites touristiques. 

Déjà en 2013, Émile Ouosso avait annoncé une opération de couverture en latérite des 4 000 km de routes ouverts dans les départements de la Likouala, la Sangha, la Cuvette, la Cuvette-ouest, le Pool, le Niari, la Lékoumou, ainsi que d’autres ouvrages de franchissements. Du bilan, il ressort les réalisations suivantes : 811,31 km de routes latéritées ; 1 441,83 km linéaires de routes ouvertes ; 1 408,05 km de plateforme aménagée ; 234 dalots réalisés ; 11 ponts en cours d’exécution et un pont terminé, la Libama.

L’an passé, le ministère avait décidé de poursuivre les travaux de réhabilitation des principaux axes routiers, à savoir : le réseau routier de la Likouala ; la jonction entre Mbomo, Sembé, Ngbala et Bolozo ; le réseau routier au nord de Kellé, précisément à partir du pont cassé jusqu’à la sortie de Kellé ; le réseau routier du sud et du nord de la Bouenza ; les jonctions routières entre le Niari forestier et le périmètre maritime Conkouati, Noumbi, boucle du Kouilou ; le réseau routier entre Kimongo, Bokoum-Kongo, Kikongo et Loudima.

Le ministère se dit satisfait de la tâche réalisée pour le désenclavement et la connexion des localités du Congo. Cette année, il est question de poursuivre cette mission pour obtenir des avancées significatives permettant de renforcer la dynamique nationale vers l’émergence.

La restructuration du BCBTP toujours d’actualité

Un autre défi s’ajoute : celui de la restructuration du bureau de contrôle du bâtiment et des travaux publics (BCBTP) pour en faire un outil performant. Le débat à ce sujet s’est poursuivi en 2013. En termes d’investissement, le BCBTP a acquis du matériel d’auscultation des chaussées, et deux ateliers de forage convertibles vers les secteurs de l’eau, des mines, et du pétrole.

Ces investissements visent à élaborer un plan stratégique de développement sous-tendu par un contrat d’engagement et d’objectifs entre le BCBTP et l’État congolais, pour conférer à la structure une dimension africaine. Les résultats attendus sont l’amélioration de la qualité des revêtements des routes, ainsi que la mise en œuvre des ouvrages.

Le renforcement des capacités d’intervention du projet Eau électricité en milieu urbain fait aussi partie des priorités pour 2014. En 2013, il a poursuivi l’exécution des projets d’aménagement de certaines artères et de construction d’édifices à Brazzaville et Pointe-Noire.

Par ailleurs, sur le volet social, Émile Ouosso a rassuré ses administrés sur la construction d’un siège du ministère et des sièges des directions départementales de l’équipement et des travaux publics, annoncée l’année dernière. « Le programme en la matière se déroule normalement », a-t-il déclaré, ajoutant : « La formation du personnel administratif et technique fait l’objet d’inscriptions aux budgets successifs de l’État. Cette année, le programme de formation a été consolidé, et les centres de formation trouvés. »

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

La présentation des vœux (© DR).