FAC : l’amicale des anciens de l’armée de l’air « ailes cassées » célèbre ses 25 ans d' existence

Mercredi 20 Septembre 2017 - 20:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La célébration du 25e anniversaire de cette association a donné lieu à plusieurs activités qui se sont déroulées du 14 au 16 septembre dernier à Brazzaville

Créée le 4 septembre 1992, l’amicale des anciens de l’armée de l’air « ailes cassées » totalise cette année 25 ans d’existence. Parmi les activités organisées, on peut citer une marche de cohésion visant à renforcer les liens de fraternité entre les anciens et les jeunes. De même, une messe d’action de grâce a été dite, le 15 septembre, en l’église Notre-Dame de l’assomption en mémoire de tous les personnels de corporation tombés en mission commandée. A cela, s’ajoutent les cérémonies de dépôt de gerbes de fleurs sur la stèle des victimes de l’UTA, au monument aux morts de la force publique, ainsi qu’à la base aérienne 01/20, notamment à la stèle aux morts réhabilitée par l’amicale. La dernière cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre Destinée Hermella Doukaga, membre d' honneur de cette association et du chef d’Etat-major adjoint de l’armée de l’air, le colonel Bernard Nkounkou, représentant le général Jean-Baptiste Philippe Tchikaya, président d’honneur.

Premier président de l’amicale, le colonel Théophile Ganga revient sur l’importance de cet évènement. « En effet, depuis 1992, nous avons pensé nous regrouper au sein d’une association que nous avons dénommé amicale des anciens de l’armée de l’air « ailes cassées » parce que nous sentions que lorsque quelqu’un qui travaillait avec nous était admis à la retraite, il n’avait plus de contacts avec nous. Pour faire en sorte que nous puissions perpétuer le sens de l’amitié, nous avons décidé de nous regrouper autour d’une association pour aider les amis », a expliqué celui qui a présidé aux destinées des " ailes cassées" de 1992 à 2016.

Cofondateur de l’association, il a rappelé que l’armée de l’air est un corps qui tient sur l’amitié dans la mesure où les personnels travaillent en équipage. D’où la nécessité de consolider les liens même après avoir fait valoir ses droits à la retraite. Cette initiative a été également saluée par le commandant de la base aérienne 02/20, le colonel Adalbert Koumou Epota, qui a loué l’attachement de ces anciens à leur corporation.

Retraçant la genèse de l'association, le président actif, le colonel à la retraite Adolphe Bouataké Mackongo, a rappelé les critères d’adhésion. « Les "ailes cassées" n' est pas seulement constituée de retraités. Bien  que la majorité des membres soient des retraités , le règlement intérieur exige que l' adhésion se fait à partir des 15 ans  de service », a-t-il indiqué.

Il a, par ailleurs, annoncé aux membres de l’amicale que leur organisation comptait désormais en son sein trois parlementaires. Il s’agit notamment des sénateurs Boniface Bouka et Aristide Ngakosso Gama, ainsi que de la députée Destinée Hermella Doukaga, tous élus lors des dernières élections sénatoriales et législatives.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les membres de l’amicale posant devant le monument aux morts de la force publique ; crédit photo DR

Notification: 

Non