Soutien militaire au Mali et en Centrafrique : l’Europe promet d’apporter son aide à la France

Mercredi 22 Janvier 2014 - 17:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au sortir de la réunion des ministres européens des Affaires étrangères, le 21 janvier à Paris, Laurent Fabius et son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier ont confirmé l’information

« J’ai dit aux ministres européens des Affaires étrangères que l’Allemagne allait accentuer ses efforts. Si l’Europe s’investit collectivement, alors l’Allemagne prendra sa part. Nous sommes dans l’attente des contributions des autres États membres de l’Union européenne et on procédera alors aux équilibrages nécessaires, sachant que de notre côté, nous souhaitons surtout nous focaliser sur le Mali. Les choses vont bientôt changer », a affirmé le ministre allemand des Affaires étrangères.

S’agissant de l’engagement effectif de l’Allemagne au Mali, le ministre allemand est resté flou. Selon plusieurs sources diplomatiques et militaires, c’est la brigade franco-allemande qui serait activée. Elle prendrait le relais de protection des forces jusque-là assurée par la France, l’Espagne et la Belgique.

Au Mali, l’Assemblée nationale a élu Issaka Sidibé, candidat de la majorité présidentielle, comme président de l’institution ainsi que son bureau.

Issaka Sidibé, 68 ans, est un cadre du Rassemblement pour la république (RPM), le parti du président Ibrahim Boubacar Keïta. Il était opposé à Oumar Mariko, qu’il a battu par 115 voix contre 11 (auxquels s’ajoutent 20 bulletins blancs).

Ancien rapporteur général de la commission des Finances, Issaka Sidibé avait été élu député de Koulikoro (près de Bamako) de 2002 à 2007 avant d’être réélu en 2013.

Yvette Reine Nzaba