La Banque mondiale s’engage à faire de la SNE une référence en Afrique

Mercredi 22 Janvier 2014 - 18:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’institution bancaire internationale travaillera donc désormais en partenariat avec la Société nationale d’électricité (SNE) dans différents secteurs stratégiques ciblés, parmi lesquels la commercialisation, afin de donner à cette société publique un nouveau départ, qui fera d’elle une entreprise de renom en Afrique

Le directeur des opérations de la Banque mondiale (BM) pour les deux Congo, Eustache Ouayoro, a réitéré l’engagement de la BM au cours d’une réunion technique avec le directoire de la SNE, tenue le 22 janvier à Brazzaville et conduite par le directeur général de cette société, Louis Kanoha Elenga.

Le projet s’exécutera dans le cadre du Projet Eau, électricité et développement urbain (PEEDU) dans le volet électricité, dont l’accord avec l’État congolais a été signé il y a quelques années.

Dans la mise en œuvre dudit projet, la BM entend intervenir de façon constante sur trois aspects essentiels, parmi lesquels la distribution et le renforcement des capacités.

Le souci des deux partenaires est de changer l’image de la SNE par des prestations de qualité afin de la redynamiser et en faire un exemple au plan africain.

« Vous devez donc compter sur nous pour qu’on fasse de la SNE une référence, pas seulement en Afrique centrale, mais dans l’Afrique tout entière. Nous sommes ouverts pour trouver les solutions avec votre engagement et le soutien du chef de l’État », a indiqué le directeur des opérations de la BM.

La réunion technique entre les deux partenaires s’est poursuivie par la visite de plusieurs structures techniques de la SNE, notamment le poste B installé dans les locaux de la direction générale. Ce poste, qui alimente le centre-ville de Brazzaville, avait été entièrement détruit par le feu le 1er octobre dernier, paralysant longuement tout ce secteur stratégique.

Avant de clore la visite par les deux postes de transformateurs à Ouenzé et une agence moderne type de la société à Moungali, la délégation a pris connaissance du niveau d’avancement des travaux de modernisation de l’agence commerciale centrale, à la direction générale. L’engagement a été pris par la société et la BM d’améliorer les conditions d’accueil des clients et des services.

Le but de cette visite des structures était de permettre à la BM de se faire une idée sur le projet et d’évaluer la nature des financements à allouer.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

La délégation visitant les installations de la SNE (© DR).