Livres : la perspective africaine de la croissance économique selon Alexandre Nshue Mbo Mokime

Jeudi 23 Janvier 2014 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En cinq chapitres, le Project manager du Centre congolais allemand de microfinance s’est fait fort d’exposer son sujet de manière progressive tenant compte du développement de la pensée économique au fil des années.

De parution bien récente, Croissance économique, Une perspective africaine, est un ouvrage d’un assez gros volume, il comporte 496 pages. La nouvelle parution de l’Harmattan offre aux lecteurs une présentation des principales théories explicatives de la croissance économique. Alexandre Nshue l’a fait, comme il sera possible de le découvrir à la lecture, « dans un langage simple » et les a mis en relief « se rapportant à l’expérience africaine » tel que le laisse pressentir l’intitulé. La rédaction du livre, fait savoir l’éditeur, « a été commandée par le souci d’établir des rapprochements entre les analyses théoriques et les données réelles, et de nourrir la réflexion sur les politiques économiques et stratégies de développement à mettre en œuvre par les pays africains ». C’est bien là, en effet, renchérit-il, que réside « l’une de ses forces et particularités ».

Professeur de macroéconomie et microéconomie à l’université protestante au Congo, l’auteur a fait en sorte que chacun des cinq chapitres de son livre « comporte des données réelles » qui ont l’avantage d’être « relativement récentes ». Tiennent à chaque fois lieu de conclusion un résumé et des questions de compréhension suivis d’exercices.

Croissance économique, Une perspective africaine est d’abord destiné aux étudiants en sciences économiques et gestion du niveau de licence et de maîtrise. Il n’en reste pas moins que la plume d’Alexandre Nshue dont le style est agréable à la lecture le rend accessible à « toutes les personnes désireuses d’acquérir des connaissances solides en analyse de la croissance économique et des questions de développement ». Ce, évidemment en gardant un « regard particulier sur les préoccupations du continent africain ».

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

La couverture de Croissance économique, Une perspective africaine