Disparition: France Gall s’en est allée

Dimanche 7 Janvier 2018 - 21:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Discrète, sans paillettes, la chanteuse France Gall tissait une relation humanitaire avec l’Afrique. Elle est décédée le 7 janvier, à l’âge de 70 ans, selon l’annonce faite par sa chargée de communication.

France GallNée le 9 octobre 1947 à Paris, France Gall est la fille du chanteur et parolier Robert Gall auquel on doit le célèbre La Mamma chanté par Charles Aznavour. Malgré sa consécration en tant que chanteuse reconnue, son parcours a été semé d’embuches et de chagrins. La bibliographie qui lui a été consacrée en 2009 titrait d’ailleurs : "France Gall, le destin d’une star courage".

Les mélomanes africains de France Gall retiendront d’elle son engagement humanitaire dans les années 1980. La star, sur le sillage de son ami Daniel Balavoine, avait mené des actions humanitaires pour l'Ethiopie, le Mali et le Sénégal, rejoignant, entre autres, l’association Action école et l’Action école pompes, appelée aussi opération Delta.

Liant ses actions à la chanson, elle avait sorti les deux albums : Débranche en 1984 et Babacar en 1987, le plus gros succès de sa carrière avec le titre Evidemment, en hommage à Daniel Balavoine décédé dans un accident lors du Paris Dakar.

Toujours dans les années 80, elle effectue une grande tournée en 1988, baptisée le « Tour de France 88 » mise en scène par Michel Berger. De cette tournée, elle produira son gros tube Ella, elle l'a en hommage à Ella Fitzgerald.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : France Gall Crédit photo : Bernard Paccucci /INA/AFP

Notification: 

Non