Pétrole : une production de 300 000 barils par jour attendue en 2018

Lundi 15 Janvier 2018 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les estimations annoncées sont du  ministère des Hydrocarbures qui fait état d'une performance grâce à la mise en production du champ pétrolier Moho Nord.

Par rapport à la production pétrolière de 2016 qui a affiché un produit estimé à deux cent cinquante mille barils par jour, l’exploit attendu en 2018 consacre une augmentation de cinquante mille barils par jour. L’entrée en production du champ pétrolier Moho Nord, en mer profonde à près de 75 km au large de Pointe-Noire, justifie cette croissance, selon des sources gouvernementales.

Le développement de ce projet important va augmenter les recettes de l’Etat. Sa mise en production laisse présager de bonnes perspectives pour le pays dont l’économie dépend essentiellement des ressources pétrolières. Selon le ministère des Hydrocarbures, ce projet pétrolier, qui affiche cent dix-sept millions de barils annuels, pourrait générer sept cent quarante-neuf milliards de francs CFA de recettes cette année, soit une augmentation de près de trois cent cinquante-sept milliards de francs CFA en comparaison aux recettes de l’année dernière chiffrées à trois cent quatre-vingt et onze milliards de francs CFA.

Le projet Moho Nord est considéré comme le plus grand projet pétrolier jamais réalisé au Congo. Ce champ dispose d’une capacité de production de cent mille barils par jour. Plusieurs sociétés pétrolières participent dans le développement de ce champ, un projet d’exploration-production lancé au large des côtes congolaises en mars 2013.  Total y participe à 53,5%, tandis que Chevron Overseas Limited possède une part de 31,5% et la Société nationale des pétroles du Congo intervient à hauteur de 15%.

« Moho Nord est le plus important projet pétrolier jamais réalisé en République du Congo. Vitrine de l’excellence opérationnelle du groupe en mer profonde, ce projet conforte notre position de leader en Afrique », déclarait en mars 2017 Arnaud Breuillac, directeur général Exploration-Production de Total. « Moho Nord contribuera au renforcement du cash-flow du groupe et à la croissance de sa production », précisait-il.

Le développement du champ Moho Nord comprend trente-quatre puits forés raccordés à une nouvelle plateforme à ancres tendues, la première de Total en Afrique, et à une nouvelle unité flottante de production baptisée Likouf. Le pétrole extrait est traité sur Likouf avant d’être expédié par pipeline vers le terminal de Djéno dont Total est opérateur.

Les ressources provenant du pétrole représentent environ les 2/3 du produit intérieur brut au Congo, 75% des recettes publiques et 90% des recettes d’exportation.

Quentin Loubou

Légendes et crédits photo : 

Le champ pétrolier Moho Nord

Notification: 

Non