Commission nationale d’investissement : des taxes allégées pour 21 entreprises

Mardi 4 Février 2014 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sur 46 dossiers examinés par la Commission nationale d’investissement, 26 paieront moins de taxes et d'impôts une fois en activité. Cette facilitation fiscalo-douanière accordée par l’État congolais a pour objectif d’encourager l’installation des entreprises, porteuses d’emplois

Ces entreprises bénéficiaires, spécialisées dans la foresterie, l’agriculture et l’agroalimentaire, sont, entre autres : Kimpa Industrie, Afriwood Industries, la société Top 69, Integrated Logistic Services. Estimé à 10.015 milliards FCFA, le coût de leurs investissements devrait aboutir à la création de 8.500 emplois stables. « Ces dossiers ont été examinés conformément à la règlementation, parce que l’on ne donne pas d’avantage fiscalo-douanier à qui voudra les avoir. La réglementation prévoit un certain nombre de principes et de critères à remplir avant de bénéficier des avantages de la charte des investissements », a indiqué le directeur de cabinet du ministre des Finances, Jean Raymond Dira.

Par ailleurs, concernant les dossiers restants, quinze nécessitent des renseignements complémentaires et huit autres un complément d’informations sur les secteurs d’activités dans lesquels ces entreprises sont qualifiées. « Si ces sociétés complètent ces informations, le nombre de bénéficiaires passera à 44. Il y a des secteurs spécifiques pour lesquels il faut qu’un certain nombre de normes techniques soient respectées en vue de leur réalisation », a souligné le directeur général de l’Économie, Michel Niama. Notons que pour avoir déjà bénéficié des faveurs de l’État sur la réduction des taxes, deux demandes soumises à la commission ont été écartées.

Encourageant les investisseurs à venir au Congo, la direction générale de l’Économie, chargée du secrétariat de cette commission, s’est engagée à s’appliquer lors du traitement des dossiers afin de satisfaire les requêtes qui reprendront aux normes prescrites. « Nous partons du principe selon lequel le Congo est en plein croissance et il est de notre devoir, en tant qu’État, d’encourager ceux qui veulent réellement investir dans le pays. Que ce soient les nationaux ou les étrangers », a indiqué le directeur de l’Économie, avant d’ajouter que le Congo était disposé à accompagner les investisseurs. « Ceux-ci devront à leur tour, créer des emplois et de la valeur ajoutée permettant de régler tant soit peu la question du chômage », a-t-il affirmé.

 

 

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Le directeur de cabinet du ministre des Finances (à droite) lors des travaux. crédit photo adiac