Opinion

  • Humeur

Églises de réveil, pourquoi internez-vous des malades ?

Lundi 2 Avril 2018 - 18:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


L’ampleur que prend ce phénomène dans notre société appelle à une dénonciation catégorique, car de nombreuses familles l’ont regretté par la suite.  Plus un membre de la famille reste longtemps interné dans une église de réveil du quartier, plus il court un gros risque de voir sa maladie s’aggraver par manque, d’une part, d'un diagnostic réel et, d’autre part, d'un traitement approprié.

 Est-il raisonnable qu’une église de réveil se permette d’interner des malades, alors que toute maladie appelle d’abord un diagnostic pour déterminer sa cause réelle ensuite avant d'en proposer un traitement ?  L’hôpital  est le seul endroit indiquer pour interner ou hospitaliser des malades, pas l'église de réveil du quartier  qui n’a ni appareillage  bio-médical pour identifier la maladie ni thérapie y relative. Des maladies telles que le paludisme, la fièvre typhoïde, la fièvre jaune, le choléra, la tuberculose, etc., ont leur traitement approprié et certaines nécessitent même une chirurgie. Alors comment des pasteurs acceptent-ils d’interner des malades dans leurs églises quand bien même ils savent pertinemment qu’ils sont incapables de les soigner?

Dans un quartier, il s’est passé une vraie rixe entre le côté paternel  et le côté maternel d’un jeune homme qui était malade. Les parents paternels ont, après l’insuccès de l’église de réveil, conduit l’enfant à l’hôpital, mais les parents maternels se sont vigoureusement opposés. Ce qui a occasionné des querelles avec échanges de coups. Heureusement, l'intervention du chef de quartier avait permis de conduire l’enfant à l’hôpital, après avoir passé près de trois semaines à l’église.

Ce cas témoigne bien le comportement de certains pasteurs qui « gouvernent » des églises de réveil dans des quartiers. Pour une tuberculose, par exemple, ces églises prennent le gros risque d’associer un tel malade avec d’autres en les internant. Et le seul traitement, ce sont des séances de prières. C’est bizarre !

Même s'il s’agit d’un problème psychologique, psychique ou psychiatrique, des hôpitaux spécialisés existent bien dans notre pays. Ils peuvent décider l’hospitalisation du malade ou pas, contrairement à ce qui se passe dans ces églises de réveil qui enchaînent et ligotent des malades pendant des jours sans savoir la cause réelle de la pathologie.

Vous, églises de réveil, abandonnez cette façon d’agir qui constitue aussi une antivaleur qui ne dit pas son nom. Il est donc souhaitable que vous laissiez la charge d’interner des malades aux hôpitaux, seuls habiletés dans ce domaine.  

 

Faustin Akono

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Humeur : les derniers articles