Opinion

  • Chronique

La propriété intellectuelle

Samedi 21 Avril 2018 - 19:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Quel rôle jouent les droits de propriété intellectuelle sur l’innovation et la créativité ? Question qui a le mérite d’être posée à l’aube de la journée mondiale de la propriété intellectuelle que l’on célèbre chaque année, le 26 avril, et qui mettra cette fois-ci l’accent sur  le génie, l’ingéniosité, la curiosité et le courage des femmes qui contribuent de plus en plus  à la construction de notre avenir mais aussi pour se remémorer ce que sont réellement ces droits.

Les droits de propriété intellectuelle (brevets, marques, dessins et modèles industriels, droit d’auteur), nous retiendrons que  l’expression propriété intellectuelle n'apparaît dans le droit qu'en 1967 à la faveur de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle et n'est devenue courante que depuis quelques années.

La propriété intellectuelle est définie comme un domaine regroupant l'ensemble des droits exclusifs accordés sur des créations intellectuelles. Ce domaine comporte deux branches : la propriété littéraire et artistique, s'appliquant aux œuvres de l'esprit, composée du droit d'auteur et des droits voisins.

La propriété intellectuelle est protégée par la loi, par, entre autres moyens, les brevets, droits d’auteur et d’enregistrements de marques, permettant aux créateurs d’obtenir une reconnaissance ou un avantage financier de leurs inventions ou créations. En conciliant de manière adéquate les intérêts des innovateurs et ceux du grand public, le système de la propriété intellectuelle vise à favoriser un environnement propice à l’épanouissement de la créativité et de l’innovation.

La propriété intellectuelle octroie un droit moral (extra-patrimonial), seul qui soit attaché à la personne de l'auteur de l’œuvre et qui soit perpétuel, inaliénable et imprescriptible, et qui s'applique donc de manière post-mortem, même après que l'œuvre est tombée dans le domaine public (soit maintenant soixante-dix ans après la mort de l’auteur).

Il faut retenir que seule l'œuvre résultante et sa forme sont protégées et non les idées et les informations qui en sont à l'origine, et qui demeurent libres à l’image du résumé d’une œuvre écrite ou de la citation dans une bibliographie.

Pourquoi l’honneur échoit-il à la femme cette année? Eh bien, l’humanité entière reconnaît le côté  révolutionnaire de ses inventions  et créations qui ont tendance à améliorer notre quotidien, transformer nos vies dans des domaines aussi variés que l’astrophysique, la nanotechnologie, la médecine ou encore l’intelligence artificielle ou la robotique.

On lui reconnaît également le mérite d’impulser un souffle inédit dans le cinéma, l’animation, la musique, la mode, le design, la sculpture, la danse, la littérature ou encore l’art, source infinie d’inspiration. Ne dit-on pas d’elle qu’elle réinvente la culture et repousse les limites de l’art et de l’expression créatrice ?

Les hommes comprennent (mieux vaut tard que jamais) que dans ce domaine, l’union et la cohésion avec les femmes  renforcent le pouvoir d’action de l’humanité ainsi que la capacité réciproque d’enrichir le patrimoine culturel commun et de mettre au point des solutions plus efficientes pour réduire la pauvreté, promouvoir la santé publique et préserver l’environnement.

Alors, il est salutaire de comprendre l’esprit des manifestations organisées dans le cadre de cette Journée mondiale qui sont autant d’opportunités pour démontrer combien le système de la propriété intellectuelle peut soutenir l’innovation et la créativité des femmes (et de tous), afin de les aider à également monnayer leurs fantastiques idées.

 

Ferréol Gassackys

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Chronique : les derniers articles