Ambassade américaine à Jérusalem : Benjamin Netanyahou salue « un grand jour »

Lundi 14 Mai 2018 - 19:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Etats-Unis ont officiellement inauguré, le 14 mai, leur nouvelle réprésentation en Israël, réalisant une promesse du président Donald Trump. Une décision qui a provoqué des affrontements entre soldats israéliens et manifestants palestiniens, faisant plusieurs morts et des centaines de blessés.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a exprimé sa gratitude envers le président Donald Trump qui, selon lui, a « écrit l’Histoire » en déplaçant l’ambassade des Etats-Unis en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem.
En outre, il a remercié le président américain d'avoir eu « le courage de tenir ses promesses ». « Ceci est un moment d'Histoire. Président Trump, en reconnaissant ce qui appartient à l'Histoire, vous avez écrit l'Histoire », a déclaré Benjamin Nétanyahou à la cérémonie d'inauguration de la mission diplomatique. Et d'ajouter, « Nous sommes à Jérusalem » et nous y resterons, avant de pursuivre que « Jérusalem a été et sera toujours la capitale de l'Etat juif ». Il a conclu son discours en saluant Jérusalem, « capitale éternelle et indivisible d’Israël ».
Dans un message vidéo, le président Donald Trump, qui n’a pas effectué le déplacement de Jérusalem, a assuré que les Etats-Unis restaient « pleinement » engagés dans la recherche d'un accord de paix durable entre Israéliens et Palestiniens. « Notre plus grand espoir est celui de la paix. Les Etats-Unis restent pleinement engagés à faciliter un accord de paix durable », a-t-il dit.
Jared Kushner, conseiller du président américain,  s'est félicité du transfert de l'ambassade américaine, rappelant que les « Etats-Unis sont aux côtés d'Israël ». « Quand le président Trump fait des promesses, il les tient. Jérusalem est la capitale d'Israël », a-t-il insisté.

Le transfert de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem coïncide avec le 70e anniversaire de la proclamation de l’Etat d’Israël. En effet, la proclamation officielle par David Ben Gourion de la création de l’État d’Israël a eu lieu le 14 mai 1948, mais elle est fêtée en ce moment en fonction du calendrier hébraïque.

Signalons qu’à l’annonce de l’ouverture de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem, des dirigeants du monde entier avaient appelé le locataire de la Maison-Blanche à peser ses mots et mesurer les conséquences de ses actes, tant Jérusalem est un chaudron diplomatique. Même si Donald Trump s’est dit disposé à soutenir une solution à deux Etats entre Israéliens et Palestiniens, la concrétisation de sa décision a provoqué la colère dans le monde arabe et les réactions se multiplient dans de nombreux pays. Les Palestiniens parlent d’agression.
 

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non