Brèves

Jeudi 21 Juin 2018 - 16:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Niger

Quelque seize mille déplacés civils ont été enregistrés depuis janvier à Tillabéri et Tahoua, dans l'ouest du Niger, une zone instable frontalière du Mali et théâtre de nombreuses incursions de groupes jihadistes. Pour « le seul mois de mai, 2 867 personnes déplacées ont été recensées et seulement  540 en janvier », précise le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU. Entre janvier et mars, l'ONU avait dénombré 8 432 personnes déplacées internes dans ces zones où l'état d'urgence, en vigueur depuis mars 2017, a été reconduit la semaine dernière. Pour lutter contre les jihadistes, le Mali, le Niger, le Burkina Faso, la Mauritanie et le Tchad ont monté la force du G5-Sahel, qui doit compter cinq mille hommes à terme.

Par ailleurs, environ 25% des Nigériens souffrent de la drépanocytose, a déclaré le ministre nigérien en charge de la Santé publique, Idi Illiassou Maïnassara, à l'occasion de la célébration de la 9e édition de la journée internationale de lutte contre la drépanocytose. L'objectif de cette édition est de prévenir la maladie au sein de la famille. La drépanocytose est la première maladie génétique mondiale, atteignant environ cinquante millions de personnes. Selon l'Organisation mondiale de la santé, chaque année, trois cent mille enfants naissent avec une anomalie majeure de l'hémoglobine et l'on recense plus de deux cent mille cas en Afrique avec une prévalence de 13%. Dans le cadre de la lutte contre la drépanocytose, un guide harmonisé de prise en charge de la maladie, commun à cinq pays de l'Afrique de l'ouest dont le Niger, est élaboré par des experts avec l'appui financier de la principauté de Monaco.

Cameroun

Soixante-quatorze militaires et sept policiers ont été tués depuis le début du conflit, fin 2017, qui oppose les séparatistes armés aux forces de défense et de sécurité dans les deux régions anglophones du Cameroun, selon un document officiel. Plus de cent civils ont également été « tués » par les séparatistes armés « au cours des douze derniers mois ». « Plus de cent vingts cas d'incendies d'écoles » ont aussi été recensés. Quelque cent soixante mille personnes ont dû fuir leur logement à la suite des violences, selon l'ONU, et trente-quatre mille se sont réfugiées au Nigeria, selon l'agence nigériane de gestion des urgences. Pour répondre à la crise, le gouvernement prévoit un plan d'urgence humanitaire de 12,7 milliards de francs CFA qui sera financé par le budget de l'Etat, l'appel à la solidarité nationale et la contribution des partenaires internationaux.

Soudan

Des centaines de personnes déplacées dans l'Etat soudanais du Darfour-Central ont trouvé refuge dans une base de la Mission des Nations unies et de l'Union africaine au Darfour, après l'éclatement des conflits entre l'armée soudanaise et un groupe armé. Trois cent cinq personnes déplacées à l'intérieur du pays dont deux-cents enfants et quatre- vingt-cinq femmes ont érigé des abris temporaires à l'extérieur de la base. Le personnel de la base a offert sa protection et de l'eau à ces déplacées. Des conflits entre les forces gouvernementales et l'armée de libération soudanaise se sont poursuivis dans la région de Jebel Marra, du 13 au 16 juin, causant des morts dans les deux camps et entraînant de nouveaux déplacements de civils.

République démocratique du Congo (RDC)

Depuis plusieurs mois, le pays fait face à une nouvelle épidémie de poliomyélite, liée au poliovirus dérivé du vaccin -le pays étant officiellement déclaré libre de la circulation du poliovirus sauvage depuis novembre 2015. À ce jour, vingt-six cas de poliovirus dérivés du vaccin ont été confirmés à travers la RDC. La récente campagne de vaccination a permis de vacciner 3 672 786 enfants dans les provinces du Haut-Lomami, du Tanganyika, du Haut-Katanga et du Lualaba. Cette campagne succède à cinq autres qui ont été conduites en 2017. L'Unicef a mis à disposition, entre autres, plus de 3,5 millions de doses de vaccin, 2 600 glacières et 6 000 portes-vaccins. L'agence onusienne a déployé quatre-vingt-huit spécialistes pour soutenir la campagne de vaccination et la communication pour la vaccination.

Monnaie électronique

Après "Akon Lighting Africa", le chanteur sénégalais Akon lance une nouvelle crypto-monnaie baptisée "Akoin" et destinée à booster les économies africaines, intégrer les jeunes Africains dans ce mouvement économique mondial qui passe par les crypto-monnaies et la blockchain. La star internationale voit grand avec la création d’Akon Crypto City, une ville futuriste qui pourrait s’étendre sur deux mille hectares, offerts par le président Macky Sall, près de Dakar, à cinq minutes du nouvel aéroport international. « Je pense que le blockchain et la crypto peuvent être des sauveurs pour l’Afrique, de bien des façons, parce qu’ils rendent le pouvoir aux gens et amènen une sécurité dans le système monétaire, tout en permettant aux gens de l’utiliser pour avancer et non pour permettre à un gouvernement de développer une économie qui les laissent au bord du chemin », estime Akon.

Nigeria

Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a promulgué le budget fédéral du pays d’un montant d’environ 25,3 milliards de dollards pour l’exercice 2018/2019 (juillet-juin). Ce budget est en hausse de 18,42% par rapport à celui de l’exercice 2017/2018 qui s’élevait à environ 20,6 milliards de dollars. Pour le président Muhammadu Buhari, un tel cycle budgétaire aura un impact positif sur le secteur privé nigérian. Le président nigérian a pointé du doigt certaines autres augmentations telles que le budget du parlement qui connaît une hausse de quarante millions de dollars, « passant de 347,5 millions de dollars à 399 millions de dollars sans aucune discussion avec l'exécutif ». Le parlement avait procédé à des compressions d’environ 965 millions de dollars sur les 4 700 projets qui lui avaient été soumis pour examen, tout en présentant 6 403 projets d'un montant d'environ 1,6 milliard de dollars.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non