Le saviez-vous: cumuler, accumuler

Vendredi 20 Juillet 2018 - 21:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 Ces deux vocables font partie de la longue et non exhaustive liste des mots français qui constituent un amalgame linguistique dans le parler quotidien des usagers de la langue de Molière, surtout dans les pays importateurs de cette dernière. Tantôt cumuler les erreurs, tantôt accumuler les erreurs. Bon sang ! À quel saint se vouer alors ?

Essayons donc un peu d’apporter une petite lumière sur cet amalgame tant fréquent qu’entretenu. Ces deux mots, tirés respectivement du latin (cumulare, accumulare : amasser, entasser), sont proches par leur étymologie et sens mais ne sont pas pour autant des synonymes.

Le premier, cumuler, signifie amasser plusieurs objets à la fois ou occuper plusieurs fonctions ou encore bénéficier de plusieurs droits en même temps. Il y ressort l’idée de simultanéité et davantage. D’où, dans le langage quotidien, ne soyons pas surpris, je dirais même mieux ne traitons pas comme erronées les locutions du genre : cumuler les fonctions ; cumuler des petits boulots… car elles sont grammaticalement correctes.

En revanche, le second, accumuler, lui, signifie amasser graduellement ou entasser les choses les unes après les autres. Il y ressort l’idée de progression dans le temps et de verticalité. D’où, il est grammaticalement correct de dire, par exemple, accumuler les marchandises ou provisions pour le week-end…

De ce qui précède, nous comprenons mieux que la formule correcte consisterait à dire plutôt accumuler les erreurs en lieu et place de cumuler les erreurs. Mais comme à toute règle une exception, celle-ci n’en fait pas moins : on accumule les honneurs, éloges tout comme on peut cumuler les honneurs, éloges car dans la première expression en ressort l’idée d’en recevoir de plus en plus dans la durée tandis que dans la seconde l’idée est d’en recevoir plusieurs en même temps, à la fois.

In fine, loin de nous la prétention de vous apporter ici une panacée à ce sujet au regard de la complexité et de la variabilité de la langue française mais si cet avant dernier paragraphe devrait faire l’objet d’un nota bene, il sied de retenir que cumuler donne l’idée d’amasser simultanément, à la fois ou en soi alors qu’accumuler donnerait l’idée d’amasser progressivement dans le temps.

Somme toute, celui qui cultive la lecture récolte la culture. A bon entendeur salut !

 

BN

Notification: 

Non