Opinion

  • Tribune libre

Point de vue sur quelques faits marquants la fête du 15 août 2018

Dimanche 19 Août 2018 - 10:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Concernant le défilé

Oui, nous notons l’intensité palpable de l’évènement, traduite par la ferveur et l’engagement de la population qui, par cette attitude, réaffirme son attachement à la République. Ne la décevons pas, une fois de plus.

A propos du discours à la nation du chef de l’Etat

Oui, c’est un discours porté sur les priorités du président de la République ; ce sont les siennes, nous ne pensons pas avoir le pouvoir d’en changer le contenu. La messe a été dite, comme vous le savez, la liturgie du jour est bien le choix du prélat qui dit la messe.

Simplement, nous aurions suggéré que dans le cadre d’une gouvernance apaisée, tel en est l’esprit du Dialogue de Sibiti auquel notre organisation politique, la Convention des partis républicains (Copar) a joué un rôle majeur, à notre humble avis, le président, en tant qu’homme de paix et garant des équilibres et déséquilibres de la nation, aurait dû élargir son propos, notamment sur les prisonniers politiques en général, pour répondre à l’objectif du dialogue suscité et de son engagement à la paix définitive dont il fait état dans son discours.

C’est pour cela que nous ne manquons pas de répondre présent au devoir de servir la République car ce n’est que par cette attitude que l’on peut apporter sa contribution pour l’édification d’une nation plus juste. Réaffirmer les valeurs de partage et de tolérance dans la diversité est ce qui nous caractérise ; notre objectif politique étant, entre autres, aboutir à une République apaisée.

Concernant la crise économico-financière, le Plan national de développement qui est le plan stratégique opté par l’exécutif pour juguler la crise a été adopté par les deux chambres parlementaires ; il y est prévu, d’ailleurs, une disposition qui permet de revisiter ce plan pour ajustement, au cas où. Nous pensons simplement que le gouvernement de la République devrait dorénavant mettre un accent sur la crédibilité et la cohérence des options chocs à prendre et pour cela, il faut une ouverture car nous pensons modestement qu’il y avait la possibilité de faire autrement ; la rigueur, dans son sens large, est la première des règles à observer.

En tant que Républicain, nous ferons toujours des propositions alternatives pour un avancement harmonieux de la cause publique.

Pour le reste, comme toutes autres œuvres, le chemin de la démocratie et des luttes diverses comporte toujours son apprentissage, ses balbutiements et bien évidemment ses manquements, omis volontairement comme par ignorance, qui peuvent faire mal hélas…

Rock Ondziel-Onna, sénateur du Parti républicain et libéral

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Tribune libre : les derniers articles