Pokola : un gorille inquiète les populations

Jeudi 20 Mars 2014 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des témoins joints à Pokola font état de la présence d’un gorille dans cette localité de la Sangha. Animal protégé, les populations n’ont pas osé le tuer malgré la menace qu’il est censé représenter. Pourtant, la peur gagne cette ville

Cette présence de l’animal, signalé dans le bois qui jouxte le collège public depuis quelques jours, a mobilisé les autorités locales. Alors que certains se perdaient en conjectures pour évoquer une présence mystique ou annonciatrice d’un malheur dans la ville, d’autres, plus sensibilisés, y voient le signe d’une politique de protection qui a réussi. 

En effet, dans cette zone forestière, frontalière du parc Nouabalé-Ndoki, les consignes sont claires sur le respect de la faune sauvage. Surtout à l’égard des animaux protégés. C’est ainsi que le 19 mars, une réunion a été organisée à l’issue de laquelle un comité de crise a été mis en place, coordonné par Jacques Makita, chef de cabinet du maire de cette communauté urbaine. 

Au nombre des mesures arrêtées, l’ultimatum lancé à la brigade de l'Économie forestière et aux ONG (Progepp et WCS) afin d’attraper l'animal et le ramener en forêt, son biotope. « Dépassé ce délai l'animal sera abattu », a-t-on averti. Ainsi, un spécialiste de la capture de ce type d’animal a été invité à Pokola avec la mission d’anéantir le gorille à l’aide d’un fusil muni d’un produit anesthésiant. Ceci pour endormir l'animal et réunir les conditions de transport vers la grande forêt.

Annoncé pour le 20 mars à Pokola, ce spécialiste ne serait pas arrivé. D’où, le courroux des Pokolais. Pourtant, certaines personnes contactées ironisent sur la présence d’un gorille dans la ville dont l’ombre n’a pas été aperçue. À suivre donc.

Jocelyn Francis Wabout