Poésie : une soirée slam en l'honneur de la femme

Jeudi 14 Mars 2019 - 20:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des poètes de la ville se sont donné un rendez-vous de deux heures la soirée de ce 15 mars pour célébrer les dames de toutes conditions sociales, au Café théâtre jeunes artistes.

Soirée slam en honneur à la femmeLe slameur Microméga souligne qu’à l’espace culturel de Kintambo seront réunis poétesses et poètes prêts à « offrir leurs plumes à celle qui leur donne des elles ». Il conseille d’honorer à tout prix cette invitation spéciale qu’il tient « pour un hommage mérité à toutes les femmes du monde », feu Lady Di au centre de l’affiche marque à cet effet le caractère universel donné à l’événement, mois de mars oblige. Qu’importe le moyen de locomotion, le Café théâtre situé à quelques encablures de Kintambo est, d’ailleurs, loin d’être un coin perdu. D’où cette recommandation formelle du sacré « Verbivore » : « Venez à pied, à cheval, en voiture et même en famille ». Comprenons que dans ce délire, toutes les dérives verbales y mènent.

C’est donc un début de week-end tout en poésie que la soirée de Lipopo slam « Femme à pleine voix » se propose d’être. Savoir que « quand la poésie plane, les poètes deviennent des rossignols, et les paroles ne s’envolent plus, elles jaillissent », souligne Microméga. Ce à quoi le président du Collectif Lipopo slam renchérit à quelques heures du rendez-vous prévu de 18h à 20h : « Demain, ce n’est pas un événement, c’est juste de l’art. Et l’art, c’est juste l’amour. Et l’amour, c’est aussi la mère ». Ce quine peut empêcher de ramener justement à la pensée de Lady Di reprise au bas de l’affiche de la soirée dont elle semble être l’une des chères inspiratrices. « Le plus difficile dans la maternité, c’est cette inquiétude intérieure que l’on ne doit pas montrer », peut-on lire dans l’encadré à droite juste en dessous de l’adresse du Café théâtre.

Grâce à Lipopo slam, les amateurs de poésie sont désormais servis en parallèle des rares rencontres souvent ramenées à des présentations de recueils moins fréquentes que les autres littératures. Les rendez-vous organisés à fréquence régulière font le bonheur des amateurs de ce genre littéraire.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Soirée slam pour honorer la femme

Notification: 

Non