Agriculture familiale : une campagne de sensibilisation des organisations d’agriculteurs et de population rurale

Jeudi 27 Mars 2014 - 14:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'activité consiste à réaliser une série d’émissions radiophoniques produites à l’occasion de consultations, de dialogues politiques et d’évènements organisés dans différentes régions.

Lancée depuis Montréal par l’association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (Amarc), conjointement avec la FAO, la campagne a pour objectif d’utiliser la radio communautaire comme plate-forme de partage d’informations avec la communauté d’agriculteurs afin de les associer plus étroitement au débat sur l’agriculture familiale et sa contribution essentielle au développement économique et sociale.

Dans le cadre de l’initiative intitulée : "Communication et médias communautaires pour l’agriculture familiale", cette campagne d’information vise à faciliter le dialogue entre les nombreuses parties prenantes et à promouvoir la communication pour le développement en garantissant le droit à la communication de la population rurale.

Ayant débuté le 27 janvier, la deuxième partie de la campagne de sensibilisation des organisations d’agriculteurs et de la population rurale s’inscrit dans le cadre de l’année internationale de l’agriculture familiale. Il s’agit de deux programmes supplémentaires qui portent sur les résultats des dialogues régionaux sur l’agriculture familiale et l’AIAF (Année internationale de l’agriculture familiale) et le rôle de la communication et des médias communautaires.

En effet, l’Amarc va centrer les messages de la campagne notamment sur la contribution de l’agriculture familiale à l’éradication de la faim, le rôle de la communication et des médias communautaires dans la promotion de l’agriculture familiale et le changement social dans les zones rurales, ainsi que les résultats des dialogues régionaux sur l’agriculture familiale soulignant l’importance des partenariats pour éliminer la faim. Enregistrées en anglais, français et espagnol, ces émissions sont diffusées à travers le réseau de l’Amarc en collaboration avec ses bureaux régionaux ainsi qu’avec leurs plates-formes régionales.

Pour information, l’Amarc réunit plus de 4000 radios communautaires, fédérations et alliés des radios communautaires dans plus de 150 pays, à travers le service aux membres, le réseautage et l’implémentation de projets. Fondée en 1983, cette association qui promeut les intérêts du mouvement des radios communautaires à travers la solidarité, le réseautage et la coopération, plaide en faveur du droit à la communication au niveau international, national, local et de quartier

Gypsie Oïssa Tambwe