Agriculture : la Cnop Congo décide de se réorganiser

Mardi 22 Octobre 2013 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Afin d'optimiser leur travail, les membres de la Concertation nationale des organisations paysannes et producteurs agricoles du Congo (Cnop Congo) ont pris cette décision le 20 octobre à Brazzaville au terme de leur assemblée générale, précédée d’une formation des leaders des organisations paysannes des 12 départements destinée à renforcer leurs capacités de gestion

Les membres de la Cnop Congo ayant décidé de revoir le système de fonctionnement et de communication de leur concertation nationale, cette assemblée a été l'occasion pour eux de plancher sur les documents juridiques, sur leur stratégie de communication et sur le plan stratégique 2013-2017.

Ces mêmes membres ont en effet jugé utile de réviser les documents juridiques en rapport avec le contexte actuel de leur organisation après dix ans d’existence. Ils ont de fait constaté des incohérences sur les aspects juridiques. « À titre illustratif : on m’appelle coordonnateur alors que je ne suis pas gérant d’un projet ; celui qui dirige un groupement s’appelle président ou animateur. Autre incohérence, le collège des femmes qui a été mis en place ne figure pas dans les documents juridiques », a expliqué le président du groupement, Séraphin Médard Ntadi.

Il a, par ailleurs, évoqué les problèmes de communication des organes avec l’extérieur. Cette communication devrait être incorporée dans les documents de travail afin que l’organisation puisse mieux évoluer dans les prochaines années. Sur ce sujet, Séraphin Ntadi a précisé que le déficit communicationnel se situait à différents niveaux, notamment entre la coordination nationale et les départements, dû parfois à l’enclavement des autres régions et au manque de documents. Ainsi, pour y pallier, les membres ont validé un spécimen qui servira de modèle pour la présentation de leur rapport d’activités.

Pour rappel, la vocation de la Cnop ne se situe pas sur la production directement mais plutôt sur l’accompagnement des membres à pouvoir mieux gérer leur production, d’où les différentes formations qui représentent le plus grand pourcentage du plan stratégique. « Entre 2012-2013, nous avons négocié un appui avec le Projet de développement rural (Proder) qui nous a permis d’aller vers la base dans les départements de la Likouala, de la Sangha et du Pool, pour un accompagnement », a indiqué le président de la Cnop.

Enfin, la Cnop Congo constitue un cadre idéal pour la mobilisation et l’action des producteurs et paysans du Congo en vue de soutenir l’appropriation du développement agricole et rural par les acteurs à la base.

 

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

Les membres de la Cnop en assemblée générale. crédit photo