Bandundu : des humanitaires italiens en mission ophtalmologique

Mardi 18 Mars 2014 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des dizaines de visites et des opérations médicales ont été conduites gratuitement sur place par l’équipe du Dr Mittica.

Partie de la région italienne de Toscane, une équipe médicale vient de réaliser une mission humanitaire en République démocratique du Congo. Conduite par le Dr Vincenzo Mittica, ophtalmologiste de Sienne, l’équipe a compté aussi un pédiatre, le Dr Mauro Pizzetti et un cardiologue de la ville de Grosseto, le Dr Pietro Pellegrini. La mission a été menée à bien avec l’appui d’une association humanitaire siennoise et l’ONG italienne « Semi di Pace » (Grains de paix).

Au village de Lumbi, à quelque 400 kilomètres au sud-est de Kinshasa, dans la province du Bandundu, les médecins se sont installés à l’hôpital de Tchinguidi, offrant  leurs prestations médicales aux malades déshérités. Ils ont pu effectuer 309 visites ophtalmologiques et, dans le bloc opératoire de l’hôpital équipé grâce à l’aide donateurs italiens, ils ont littéralement rendu la vue à soixante-deux malades opérés de  cataracte, du glaucome et autres pathologies des yeux.

L’équipe est rentrée la semaine dernière à Sienne. Elle se dit très satisfaite de sa mission. Dans un établissement dépourvu d’anesthésiste notamment, les médecins disent qu’ils se sont débrouillés avec les moyens du bord, mais avec l’aide précieuse des religieuses. « Malgré les critiques, nous sommes parvenus à mener à bien notre mission, réussissant même à opérer un jeune-homme de 16 ans souffrant d’une cataracte post-traumatique », se réjouit le Dr Vincenzo Mittica.

Les médecins italiens soulignent que l’aide reçue des religieuses passionnistes établies à Lumbi, notamment de Sœur Alberta, Italienne présente depuis trente ans en République démocratique du Congo, a été précieuse. « L’activité des religieuses est devenue un point de référence important pour les médecins italiens engagés dans cette mission. Sur place, les religieuses gèrent aussi une école et un orphelinat de plus de trente enfants dont la plupart ont été adoptés à distance par des citoyens de Sienne », indique le Dr Mittica.

Y aura-t-il une suite à cette mission ? La question reste posée, mais il ne fait aucun doute que la société civile de Toscane se sent orgueilleuse de cette première approche. Les maladies des yeux affectent aujourd’hui de nombreuses personnes sur le continent africain. Les opérations ne demandent pas forcément des milliards pour être conduites. C’est pourquoi les médecins italiens sont partis sur place avec le matériel déclassé par les hôpitaux italiens, pourtant en parfait état de fonctionnement.

Lucien Mpama