Centrafrique : Catherine Samba Panza apprécie la proposition de Ban Ki-moon

Lundi 24 Février 2014 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Suite à la proposition faite par le Secrétaire général de l’ONU d’envoyer 3.000 soldats de la paix et policiers en République centrafricaine, le chef de l’État de la transition a donné une réponse favorable

Dans une déclaration publiée le 23 février, Catherine Samba Panza a tout d’abord remercié le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, qui, d’après elle, ne ménage aucun effort pour le plaidoyer auprès des membres de la communauté internationale en faveur du peuple centrafricain. « Les mesures urgentes envisagées cadrent bien avec les besoins de protection des populations civiles, de sécurisation du pays et de consolidation de la paix. Pour ma part, je prends l’engagement de tout mettre en œuvre pour que l’aide budgétaire consentie par les donateurs soit gérée selon l’orthodoxie financière et puisse profiter effectivement aux populations. À cet effet, je sollicite l’appui technique des experts internationaux en la matière », a-t-elle déclaré.

Selon Catherine Samba Panza, tous les efforts déployés par la communauté internationale doivent viser à rétablir l’autorité de l’État, à jeter les bases de la stabilité du pays, gage de l’organisation d’élections libres, transparentes et démocratiques à la fin de la transition. La nouvelle présidente de la Centrafrique a particulièrement adressé ses « sincères » remerciements à la mission conjointe Nations unies-Union africaine conduite par Valérie Amos venue constater la situation sur le terrain. Elle a exprimé toute sa gratitude à l’ensemble de la communauté internationale pour « sa mobilisation sans précédent aux côtés de la République centrafricaine ».

Rappelons que c’est au cours d’une réunion du Conseil de sécurité tenue le 20 février sur la République centrafricaine, que le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a proposé aux États membres un plan en six points destiné à stabiliser la situation dans ce pays et sauver des vies.

Yvette Reine Nzaba