Centrafrique : la Misca déjoue une tentative d’évasion à la prison de Bangui

Lundi 24 Février 2014 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (Misca) a annoncé avoir déjoué, le 24 février, une tentative d’évasion des anti-balaka arrêtés le 15 février pour violences contre les musulmans

Selon un communiqué de la Misca, les miliciens arrêtés par la force africaine lors d’une opération conduite le 15 février 2014, dans le quartier Boye Rabe de Bangui, ont tenté de s’évader avec la complicité du chef de la prison.

La Misca a chargé le commandant de la force, le général de brigade Tumenta Chomu Martin, et le commandant de la composante police de la mission, le colonel Patrice Otsaga Bengone, d’entreprendre une démarche urgente auprès des autorités centrafricaines compétentes pour diligenter une enquête sur cette tentative d’évasion et auditionner le responsable de la prison, afin que les mesures nécessaires soient immédiatement prises.

« La Misca est déterminée à poursuivre la mise en œuvre de son mandat en appui aux autorités centrafricaines. À cet égard, les opérations de neutralisation des groupes armés et criminels qui perturbent l’ordre public et attentent à la vie de civils innocents seront poursuivies et intensifiées », assure la force africaine.

Par ailleurs, la Misca déplore la manière dont la situation sécuritaire dans la ville de Bossangoua a été dépeinte par certains médias, dont l’AFP qui, dans un article en date du 21 février 2014, a affirmé que la communauté musulmane vivant à Bossangoua avait été abandonnée à son sort, sans protection aucune.

En réponse à ces informations, la Misca a apporté des précisions et signalé que cette ville a été « libérée de la présence des groupes armés et des criminels qui terrorisaient la population locale ». « Les troupes de la Misca effectuent des patrouilles régulières, protègent les infrastructures clés de la ville, et ont démarré avec succès le processus de cantonnement des ex-Séléka », souligne-t-elle.

Le commandant de la Misca, le général de brigade Tumenta Chomu Martin, se rendra prochainement sur les lieux pour évaluer les progrès accomplis à ce jour et convenir avec les commandants de la mission qui sont sur place de la voie à suivre en ce qui concerne la finalisation du cantonnement des ex-Séléka.

Consciente des défis qui continuent de se poser sur le terrain sur le plan sécuritaire, ainsi que l’illustre, entre autres, l’assassinat lâche de trois civils dimanche à Bangui, la Misca assure qu’elle « continuera à intensifier ses efforts pour stabiliser davantage la situation, améliorer la protection des civils et créer des conditions propices au parachèvement de la transition politique en cours. »

Notons que grâce aux efforts de la force africaine, et avec le soutien de l’opération Sangaris, la situation à Bangui s’est considérablement améliorée. Des améliorations ont également été enregistrées à l’intérieur du pays.

Nestor N'Gampoula