Classement Fifa : le Congo perd 5 places, la RDC en gagne 12, l’Egypte au sommet

Jeudi 9 Février 2017 - 23:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Quatre jours après la finale de la CAF, les sélections africaines sont les plus concernées par les changements du classement de la Fifa, rendu public ce jeudi : l’Egypte, le Cameroun, la RDC ou le Burkina progressent quand la Côte d’Ivoire ou l’Algérie dégringolent. Sans jouer, les Diables rouges reculent eux de 5 places.

Vice-championne d’Afrique, l’Egypte devance pourtant son bourreau camerounais au classement Fifa du mois de février : première nation continentale, l’Egypte fait un bon de 12 places et se classe 23e nation mondiale.

Les Pharaons sont suivis du Sénégal (+2, 31e mondial), du Cameroun (+29, 33e mondial), de la Tunisie (+0, 36e mondiale) et de la RDC (+15, 37e mondiale).

Burkina (+15), Ghana (+9) ou Maroc (+9) profitent également, et logiquement, de leur bonne compétition pour remonter, contrairement à la Côte d’Ivoire, championne déchue et en chute libre (-13) et l’Algérie (-11).  Même constat pour la Guinée Bissau (-12) ou le Togo (-11). Reste l’anomalie gabonaise : éliminées au 1re tour de leur CAN, les Panthères gagnent 21 places.

L’étrangeté de ce mode de calcul élaboré par la Fifa ne s’arrête pas là : sans jouer les Diables rouges perdent 5 places (76e rang mondial) quand le Nigeria, également absent à la CAN, grimpe de 9 marches. 

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Deuxièmes de la CAN 2017, les Egyptiens devancent le Cameroun au classement Fifa de février (AFP)

Notification: 

Non