Contrôle des agents de l’Etat : environ 30 mille fonctionnaires déjà recensés à Brazzaville

Mardi 8 Novembre 2016 - 17:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lancé le 28 octobre, le recensement des agents civils de l’Etat à Brazzaville se déroule à une allure regulière et suffisante. À en croire le ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, Aimé Ange Wilfrid Bininga, qui a fait, le 8 novembre, la ronde de quelques sites choisis pour cette opération, près de 30 mille fonctionnaires sont déjà identifiés dans la ville capitale.

En compagnie des cadres, agents et techniciens de son département, le ministre de la Fonction Publique a voulu se faire une idée du déroulement des opérations du recensement des agents de l’Etat à Brazzaville.

Pour s’en convaincre, Aimé ange Wilfrid Bininga a visité une dizaine de centres où se déroulent ces opérations à travers la ville.

Tour à tour, il s’est rendu au ministère des Affaires sociales et de la solidarité ; à la direction générale des impôts et des domaines ; à la direction générale des transports terrestres ; à l’hôpital de base de Tangaï ; au Centre de santé Intégré de Jeanne ; à l’Assemblée nationale ; au Sénat ainsi qu’au Lycée Technique commercial du 1er mai.

Partout où le ministre de la Fonction publique est passé, l’engouement des fonctionnaires à se faire identifier a été perceptible dans les différents points d’identification. Il y est sorti satisfait.

« Nous exprimons notre entière satisfaction sur le déroulement des opérations prévues jusqu’à ce jour. Nous avons fait le point, qui nous renseigne qu’à la fin de la journée d’aujourd’hui, nous serons sensiblement, autour de trente mille fonctionnaires recensés dans la ville de Brazzaville. Ce qui nous rassure de la fin de l’opération dans 10 jours », s’est réjoui le ministre Aimé ange Wilfrid Bininga.

Dans les différents sites qu’il a visités, le ministre de la Fonction publique a été plus pédagogique. En termes simples, il prenait du temps pour expliquer aux agents de l’Etat, l’intérêt et l’objectif visés par cette énième opération de recensement. Il s’agit, selon lui, d’établir un fichier unique et fiable des agents civils qui émargent au budget de l’Etat.

Sur la base de ce fichier bien maitrisé, et tenant compte des départs à la retraite, le ministère de la Fonction publique pourra déterminer les besoins réels, en matière de ressources humaines.

« Ce recensement est fait dans l’intérêt de notre fonction publique, il est important pour nous qui sommes agents de l’Etat de nous compter, pour qu’à terme nous ayons un fichier qui nous permettra de programmer les recrutements. Certains d’entre vous vont aller à la retraite, il faut les remplacer », a renchéri le ministre Aimé Ange Wilfrid Bininga.

Pour garantir la réussite de ce recensement, le ministre de la Fonction Publique a, dans un ton doux mais sincère, attiré l’attention des délégués de son département, responsables dans les différents centres d’identification, qui se tromperont dans le faux, en facilitant les faux fonctionnaires moyennant des pots de vin.

Pour le suivi de cette opération de recensement, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat se rendra à Pointe-Noire et dans le Kouilou, notamment à Tchiamba Nzassi, la semaine prochaine, avant de mettre le cap sur l’hinterland.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Aimé Ange Wilfrid Bininga s'adressant aux enseignants au Lycée technique du 1er mai (photo adiac)

Notification: 

Non