Coopération franco-congolaise : inauguration du bloc administratif de l’école Émilie-de-Villeneuve

Jeudi 15 Mai 2014 - 17:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Construit par les apprentis de l’ONG Simba Ngaï, le nouveau bâtiment permettra à l’école de scolariser désormais cent soixante-quinze enfants dont plus de trente issus de la rue.

L’ambassadeur de la France en RDC, Luc Hallade, a procédé, le 14 mai, à la coupure du ruban symbolique, consacrant ainsi l’inauguration du bloc administratif de l’école Émilie-de-Villeneuve de l’ONG Vivre et travailler autrement (VTA). Mise en œuvre par la congrégation des Sœurs de Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception de Castres, cette école en progression, qui a ouvert ses portes au cours de l’année scolaire 2012-2013, compte cinq classes dont deux de la maternelle et trois du primaire. Saisissant l’opportunité qu'on lui a offerte, la directrice de cette école, Sœur Mathilde Muhigirwa Zawadi, n’a pas manqué de remercier l’ambassade de France pour avoir réalisé ce projet. « Tout ce que vous avez fait aux plus petits, c’est à moi que vous l’aurez fait, nous dit Jésus qui, je l’espère se réjouit en cet instant avec nous, pour l’initiation de cette belle œuvre en faveur des enfants », a-t-elle déclaré. Par la même occasion, la sœur Mathilde Zawadi lance un appel en direction de toute personne de bonne volonté pouvant contribuer à la construction de cette école en ces termes : « Notre école reste et demeure ouverte à toute personne de bonne volonté susceptible d’apporter sa contribution à sa construction, à son développement et, par conséquent, à l’épanouissement des enfants qui y fréquentent. Notre projet d’avenir demeure la construction de plusieurs autres salles de cours afin de nous permettre d’accueillir le plus d’enfants possible : pour cela, nous comptons sur la générosité de chacun ».    

Responsable du centre Vivre et travailler autrement, Mme Vicky Lulendo a indiqué que son ONG, qui s’est engagé dans un partenariat avec l’ambassade de France pour l’exécution de quelques projets, vise à promouvoir l’épanouissement des jeunes filles en situation difficile et contribuer à leur formation en vue de leur future réinsertion familiale ou socioprofessionnelle. Parmi les projets déjà matérialisés, on peut citer la réfection et l’équipement en matériels informatiques du centre d’hébergement des jeunes et petites filles en situation difficile, dans le quartier Mombele, dans la commune de Limete.  

La construction du bloc administratif de l’école Émilie-de-Villeneuve, reconnaît-elle « permettra de scolariser gratuitement pour l’année scolaire 2013-2014, trente enfants dont douze issus du centre Vivre et travailler autrement et dix-huit des autres centres partenaires membres du REEJER. Elle permettra aussi  de recruter  pour l’année scolaire 2014-2015, dix enfants qui bénéficieront aussi de la gratuité de l’enseignement au sein de cet établissement partenaire ». Grâce au projet de réinsertion socioéconomique des  enfants de la rue de Kinshasa, l’ambassadeur de France en RDC se dit satisfait du fait que plusieurs enfants ont été récupérés, tout en reconnaissant que c’est un travail pas facile. Pour information, la congrégation des sœurs de Notre-Dame-de-l’immaculée-Conception de Castres qui existe depuis 162 ans œuvre pour la formation intégrale de la jeunesse en Afrique. En RDC, elle est présente depuis 1990 particulièrement dans l’encadrement et la formation des jeunes.

Gypsie Oïssa Tambwe