Coupe du Congo : une amende de 10 660 000 FCFA infligée à Diables noirs

Lundi 29 Juillet 2013 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le club est condamné à débourser la somme avant la demi-finale aller qui l’opposera à Etoile du Congo, le 30 juillet, au stade Alphonse-Massamba-Débat

La Fédération congolaise de football (Fécofoot) vient de placer une épée de Damoclès sur la tête de Diables noirs. Les 10 660 000 FCFA d'amende, en effet, doivent être versés le plus tôt possible. Au cas où la somme ne serait pas déboursée avant le coup d’envoi du match contre Étoile du Congo, les Stelliens pourraient l’emporter par forfait. Diables noirs, déterminé à jouer ses chances à fond dans cette compétition, réunira sans nul doute les moyens pour pallier le problème.

La sanction de Fécofoot n’a pas été que financière puisque l’un des dirigeants de Diables noirs, Anicet Wilfrid Pandou, alias Willy Matsanga, a écopé de trois mois de suspension avec interdiction d’assister aux matchs du club organisés par la Fécofoot et les ligues départementales de la discipline. Lors de cette rencontre, Anicet Wilfrid Pandou avait pénétré dans la main courante du stade pour demander aux joueurs de quitter l'aire de jeu. Une erreur condamnable suivant le règlement. L’arbitre central de la rencontre, Po-Opera, n'a pas été épargné. Il est puni par une suspension de trois mois pour mauvaise prestation. Quant au commissaire du match, Denis Botonga, il n’assumera pas ses fonctions pendant un mois pour complaisance.

L’amende infligée est en fait la réponse de la Fécofoot aux actes de vandalisme perpétrés par les supporters diablotins alors que leur club se mesurait à FC Kondzo en quart de finale retour de la Coupe du Congo. À l’aller, FC Kondzo avait dominé sur le score de 2-1. Lors du match retour, le 23 juillet, les Jaune-et-Noir rattrapaient leur retard en prenant l’avantage sur leur adversaire à quelques minutes de la fin de la rencontre (2-0). Malheureusement pour les diablotins, FC Kondzo réduisait la marque dans les ultimes minutes du temps additionnel grâce à Kabangou, remettant ainsi les deux équipes à égalité sur l’ensemble des deux matchs, soit 2-1 à l’aller comme au retour.  

Les supporters de Diables noirs n’ont pas entendu cette égalisation de cette oreille. Accusant l’arbitre d’avoir dépassé le temps additionnel prévu, ils ont fait des sièges de la tribune leur cible, en en arrachant et en brûlant quelques-uns. Les portes de secours ont subi le même sort. Les joueurs de FC Kondzo assis sur le banc de touche ont freçu des projectiles. Après plusieurs minutes d’échauffourées, les esprits sont revenus au calme. Ironie du sort, la séance de tirs qui a suivi était remportée par Diables noirs. Les supporters diablotins ont alors ramassé sur la pelouse les chaises et les pierres qu'ils avaient jetées dans tous les sens. Trop tard, le pire étant déjà commis, la Fécofoot ne pouvait prononcer que les sanctions.

L'amende infligée à Diables noirs devrait servir de leçon aux supporters qui, par manque de fair-play, posent des actes dont les responsables des clubs paient le lourd tribut.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les supporters diablotins envahissant l'air de jeu. Crédit photo Adiac