Culture : le Kouilou abritera la 6e foire transfrontalière d’Afrique centrale

Jeudi 10 Juillet 2014 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une délégation du département conduite par Joseph Ona-Sondjo, conseiller politique du préfet et directeur départemental des services préfectoraux du Kouilou, a dignement représenté le Congo lors de la 5e édition de la Foire transfrontalière d’Afrique centrale (Fotrac) à Kyo-Ossi au Cameroun du 13 au 27 juin. Membre de la délégation, Alphonse Kalla, directeur départemental du livre et de la lecture publique au Kouilou, a fait la restitution de ce moment d’échanges entre hommes d’affaires, artistes et artisans de la sous-région

À son ouverture, la rencontre a été rehaussée de la présence de Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre camerounais du Commerce, des autorités politico-administratives de la Guinée Équatoriale, du Gabon et de la délégation congolaise. Celle-ci s’est notamment distinguée lors de la Nuit du Congo, au cours de laquelle ont été présentés d'une part, les atouts et les potentialités du Congo, porte océane de l’Afrique centrale, et d'autre part, les opportunités de tous genres qu’offre le département du Kouilou. Un aperçu historique du pays et du département a été fait par plusieurs conférenciers congolais tels Joseph Ona Sondjo, Alphonse Kalla, Antoine Nsitou et le député Alain Tchibinda, qui est aussi opérateur économique et chef d’entreprise. L’expérience des autorités de ce département dans la politique de la décentralisation au Congo a été étayée par les exposés du maire de la communauté urbaine de Hinda et du sous-préfet de Loango.

La tribune organisée sous l’égide de la Cémac, représentée par son Commissaire à l’enseignement et aux affaires sociales, Monsieur Teya, a été l’un des temps forts de cette réunion. Alphonse Kalla, le délégué congolais, a évoqué les efforts fournis par le chef de l’État congolais dans le cadre de l’intégration sous-régionale qu’il veut effective. Cette intégration des peuples est palpable aujourd’hui, avec la mise en service du passeport et du permis de conduire Cémac sans oublier le séjour au Congo sans visa pour tout ressortissant des pays de la Cémac.

La gestion du département du livre et de la lecture publique au Kouilou, développé par Alphonse Kalla, a suscité de nombreuses réactions des auditeurs qui ont demandé qu’un atelier soit animé sur le sujet à l’endroit des présidents d’associations et des fondations, notamment sur la gestion des clubs de lecture. Ces activités, a reconnu le conférencier, redonnent à la population le goût de la lecture.

De nombreux produits artisanaux ont été exposés sur le stand du Congo, superbement habillé aux couleurs nationales. Citons les huiles essentielles produites par le Service national du reboisement ; les chaises en rotin appelées communément bazébilamba ; les robes, pagnes et autres objets artisanaux de fabrication locale ; sans oublier les livres congolais, notamment ceux parus aux Éditions LMI de Pointe-Noire. La 6e édition de la Fotrac, désormais tournante, aura lieu à Hinda dans le département du Kouilou.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Alphonse Kalla, directeur départemental du livre et de la lecture publique du Kouilou Crédit photo"Adiac"