Distinctions : le Prix italien de l’Excellence africaine à Mamadou Dékamo Kamara

Jeudi 7 Novembre 2013 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassadeur du Congo en Italie et doyen du corps diplomatique africain, ainsi que d’autres personnalités ont été distingués pour leur engagement dans l’intégration

 Mamadou Dékamo Kamara, ambassadeur du Congo en ItalieLa diaspora africaine désigne chaque année les personnalités qui ont le mieux contribué à l’intégration et à une meilleure (et positive) visibilité de l’Afrique. Le Prix de l’Excellence est une initiative conjointe de la mairie de Rome et d’organisations d’immigrés africains. La cérémonie de proclamation des récipiendaires se déroule au Capitole, siège de la mairie de Rome, mais cette année la remise officielle des prix se fera le 30 novembre à Brescia, dans le centre-nord de l’Italie.

Cette année, les personnes désignées pour être récipiendaires sont : l’ambassadeur du Congo, Mamadou Dékamo Kamara ; la ministre de l’Intégration, Cécile Kyenge (d’origine congolaise RDC) ; Jean-Léonard Touadi (lui aussi Italien originaire du Congo-Brazzaville) ainsi que l’écrivain togolais Kossi Komla-Ebri. Devant un parterre de hautes personnalités comprenant le maire de Rome, Ignazio Marino, et le cardinal ghanéen, Peter Kodwo Turkson, président du conseil pontifical Justice et paix du Vatican, la biographie et les diverses activités de ces personnes ont été déclinées.

L’ambassadeur Mamadou Dékamo Kamara s’est déclaré honoré par la distinction, mais il y voit surtout un encouragement aux ambassadeurs africains à faire mieux et plus pour le rapprochement de l’Italie et des pays africains. Il a réaffirmé la volonté des ambassadeurs à œuvrer avec la diaspora africaine, d’ailleurs reconnue comme entité régionale de développement par l’Union africaine. Quant aux actes racistes qui peuvent parfois se noter sur la voie de cette intégration, l’ambassadeur Dékamo affirme qu’il s’agit d’épiphénomènes inhérents à la situation de crise, mais qu’il ne faut ni les exagérer ni les négliger. « Dans l’ensemble, les Italiens sont très proches de l’Afrique », a-t-il affirmé.

Lucien Mpama

Légendes et crédits photo : 

Mamadou Dékamo Kamara, ambassadeur du Congo en Italie. (crédits DR)