Division 1 : la saison sportive 2014-2015 s’ouvre en octobre

Jeudi 11 Septembre 2014 - 17:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Ligue nationale de football a fixé la date du démarrage du championat national au 4 octobre après une réunion tenue avec les clubs ayant participé à la dernière édition de la Division 1.

Le coup d’envoi de la 20e édition du championnat national de football de la RDC (Division I) est fixé au 4 octobre. C’est la décision prise par la Ligue nationale de football (Linafoot) au cours de sa réunion, le 10 septembre, avec les représentants des clubs ayant pris part à l’édition précédente de cette division. « Nous nous sommes concertés pour qu’à titre indicatif, le championnat national soit fixé au 4 octobre, compte tenu des préalables qui se présentent devant nous. Mais il faut absolument que nous débutions», a déclaré à la presse le président Simon Kayoyo Umbela de la Linafoot. Il a promis de se pencher sur les problèmes qui plombent la Linafoot et le déroulement du championnat national. «Il y a des problèmes liés à l’organisation des préliminaires pour la montée en Division I (17-21 septembre), de sponsoring, ainsi que celui de la réhabilitation du stade Tata Raphaël de Kinshasa, le stade des Martyrs étant fermé pour des travaux de réfection», a-t-il fait remarquer.

Simon Kayoyo a donné des assurances sur le respect de la date de clôture du championnat national 2014-2015 au plus tard le 31 mai 2015 conformément aux textes réglementaires. Notons que la Linafoot a augmenté le nombre des clubs de seize à vingt pour cette saison. Les vingt clubs participant à la 20e édition de la Division 1 seront repartis en deux groupes suivant les zones géographiques afin de minimiser le coût prohibitif des voyages des équipes qui connaissent de gros problèmes financiers pour financer leurs voyages d’une province à une autre.

L’on rappelle que la 19e édition de la Division 1 a été remportée par le TP Mazembe de Lubumbashi au terme d’une dernière journée de suspens. Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi s’est adjugé la deuxième position, devant l’AS V.Club de Kinshasa.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Panneau de la Linafoot