Education : le Fawe-Congo encourage les lauréates des examens d’Etat

Mardi 29 Septembre 2015 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les meilleures élèves filles ayant réalisé de bons résultats aux  examens d’Etat, le Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) et les Baccalauréats d’enseignement général et technique, au titre de l’année scolaire 2014-2015, recevront  des prix d’encouragement le 3 octobre à Brazzaville.

Les prix seront donnés aux meilleures élèves des écoles publiques et privées de tous les départements à l’occasion de la cérémonie de l’émulation des meilleures élèves filles, organisée par le Forum des éducatrices africaines (Fawe), antenne du Congo en partenariat avec le ministère de l’Enseignement primaire et secondaire ainsi que l’Unicef.

Au total, cinquante meilleures au BEPC et aux deux baccalauréats seront primées. Les prix à déscerner seront des ordinateurs et des enveloppes financières pour les cinq meilleures des meilleures. Le reste des lauréates bénéficieront des enveloppes financières. L’objectif est d’encourager ces dernières à travailler davantage afin de réaliser les bons résultats.

La meilleure fille au BEPC a été celle d’une école privée avec une moyenne de 16, 91. La dernière moyenne n’a pas encore été choisie après l’élimination de sept filles issues des écoles privées non  reconnues du ministère de l’Enseignement. D’après le Fawe-Congo, le travail se fait sur la question afin de compléter la liste des cinquante filles.

Au baccalauréat général, trente-trois filles ont été sélectionnées comme meilleures. La moyenne la plus forte a été de 14,29, totalisée par une fille d’une école publique. La dernière moyenne a  été celle d’une école privée avec 12,63.

Au baccalauréat technique, la meilleure provient d’une école privée : 14,04. Et, la dernière d’une école publique avec 12,64.

En ce qui concerne le suivi de ces lauréates, un réseau a été mis en place depuis l’année dernière.

Rappelons que d’après l'expérience, les jeunes filles connaissent souvent des échecs dans leur parcours scolaire. La courbe montre que plus le cycle scolaire progresse, plus les filles abandonnent leurs études. La rupture est due à plusieurs causes notamment la grossesse, le manque de volonté, les occupations ménagères et bien d’autres.

Outre l' émulation des meilleures filles aux examens d’Etat, le Fawe-Congo envisage organiser du 5 au 8 octobre prochain, un atelier de formation sur « le genre et les droits humains ».

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non