Électricité : les agents de la SNE s’expliquent devant les consommateurs sur leurs services

Samedi 8 Février 2014 - 15:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Association de défense des droits des consommateurs du Congo (ADDCC) a organisé le 7 février à Pointe-Noire une rencontre citoyenne sur le thème « Les droits et les devoirs du citoyen face à la Société nationale d'électricité (SNE) ». Une session de travail qui a permis aux agents de la SNE de s’expliquer sur les services fournis aux clients, que beaucoup de citoyens jugent en deçà de leurs attentes

Jean-Claude Mabiala, président de l’ADDCC, a rappelé dans sa communication les objectifs de la réunion, à savoir faire du citoyen congolais en général et ponténégrin en particulier un consommateur averti et responsable, un citoyen informé au quotidien capable de faire des choix responsables et judicieux.

Les consommateurs et l’ADDCC ont répertorié une kyrielle de griefs à l’endroit des services de la SNE, à laquelle ils sont liés par un contrat d’abonnement : les coupures intempestives d’électricité qui obligent les consommateurs à faire recours régulièrement à des groupes électrogènes, avec les répercussions que cela entraîne, le manque de communication de cette société, l’absence d’un numéro vert pour saisir les agents en cas de soucis, la qualité déplorable du courant fourni dans les quartiers, le coût trop élevé des factures, le manque d’empressement en cas de panne ou de dégâts sur le terrain, la malhonnêteté de certains agents exigeant des pots-de-vin pour réparer un dommage sur le réseau, etc. Des citoyens qui se sont demandé, au regard des prestations très moyennes de la SNE, s’il ne serait pas judicieux d’envisager pour cette société un partenariat public-privé et peut-être une privatisation.

Tour à tour, Emmanuel Itoua-Obambo, chef des services ressources humaines et du patrimoine, Jean-Claude Bango, chef de service de la pose des indices, Octave Ossaketo, chef de service technique, et M. Patrick, expert EDF (Électricité de France) présent à Pointe-Noire dans le cadre du partenariat entre l’exploitant opérateur industriel français et la SNE, ont donné sans langue de bois des réponses aux interrogations du public.

Répondant aux questions de l’auditoire, les agents de la SNE ont dit que la solution de la privatisation était loin d’être la panacée, puisque dans plusieurs pays voisins elle s’est soldée par des échecs. Sur le courant jugé trop cher par la population, ils ont répondu que le prix du kilowatt-heure n’avait pas augmenté depuis la note de 1994 signée du ministre Marius Mouambenga et que la facturation répondait aux données et taxes en vigueur.

La SNE est en pleine réhabilitation après les dégâts subis lors des conflits de 1997, ont-ils ajouté. À Pointe-Noire, par exemple près de 72 nouveaux transformateurs ont été posés, et cela n’est pas fini. Les clients se plaignant de l’opacité des services de la SNE ne frappent pas à la bonne porte, ont-ils renchéri, puisque le service réclamation et inventaire reçoit tous les jours ouvrables la clientèle. En l’absence d’un numéro vert disponible, ils ont donné les numéros des agents d’intervention, présents régulièrement sur le terrain, que tout le monde peut appeler en cas de besoin.

Toutefois, les agents de la SNE ont fustigé le comportement complice et coupable de certains citoyens qui remettent de l’argent en espèces aux agents de la SNE en contrepartie d’un dépannage ou d’un service quelconque : « Le client n’a pas le droit de donner de l’argent à un agent. Seul le reçu de caisse informatisé est reconnu par la SNE. Si certains de nos agents exigent de l’argent, le client a le droit de les dénoncer. D’ailleurs, des agents qui se sont fait prendre ont été traduits en conseil de discipline. Aussi, un travail d’éducation doit se faire pour amener le client à changer de comportement afin de l’amener à cultiver le civisme en évitant les branchements pirates comportant d’énormes risques, la saturation du réseau par des fils inadaptés, l’utilisation abusive de l’électricité avec des lampes allumées en plein jour… Une mauvaise utilisation qui se répercute sur le réseau et fait flamber les factures », ont-ils dit.

À la fin de leur intervention, les agents de la SNE ont reconnu leurs faiblesses. Ils sont en train d’y apporter des solutions. Le partenariat avec EDF s’inscrit dans cet ordre. Des compteurs nouvelle génération seront posés prochainement, avec l’avantage de réduire les pertes et d’augmenter les recettes.

En remerciant les agents de la SNE, Jean-Claude Mabiala a conclu : « Notre chantier commun est grand, et les défis à relever sont multiples dans le domaine de la santé, de l’environnement, des prestations de services, de la sécurité alimentaire, de la contrefaçon, etc. Votre engagement en tant que consommateur averti et responsable et notre volonté à bâtir ensemble une société juste nous permettent d’envisager l’avenir avec confiance et sérénité. »

Hervé-Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les agents de la SNE devant le public. (© Adiac)