Entrepreneuriat : « Loussi », le goût du fruit sauvage

Vendredi 16 Juin 2023 - 13:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Encourager le « Made in Congo » et défendre l’entrepreneuriat féminin tout en dégustant une savoureuse liqueur de "minguégué" en compagnie d’une charmante actrice de cinéma, il y a des jours où être journaliste est béni des Dieux !  Tchin ! C’est « Loussi » et ça, le goût d’une saveur authentique.

A Brazza la verte,  on approche l’année 2000 et Mireille, en véritable femme dégourdie, est occupée à mille choses, comme préparer une liqueur de fruits sauvages au fond de sa cuisine. Près de la porte, sa fille Mira, âgée d’une dizaine d’années, l’observe silencieusement du coin de l’œil. «  Plus de 20 ans plus tard, c’est comme un souvenir d’enfance qui ressurgit aujourd’hui ; la recette de ma liqueur Loussi m’a été inspirée par mère. J’ai commencé par les "minguégué" car c’était les seuls fruits qu’elle utilisait »,  déclare tout de go Mira Loussi.  Il lui faut 30 kilos de ces fruits sauvages, légèrement sucrés et acidulés, et pratiquement un mois de fermentation pour se lancer dans l’aventure. La recette, transmise d’une génération à une autre, a le parfum d’un certain mystère. Un secret familial. Presque.

Pour l’anecdote, c’est un ami Harvin Isma, acteur de cinéma comme elle, qui teste en premier le nouveau breuvage. Et Harvin valide. Mira baptise sa liqueur, « son nouveau bébé », dit-elle sur les réseaux sociaux, en lui donnant sobrement son propre nom : « Loussi ». Mira n’aime pas faire les choses à moitié, alors elle s’attache les services de AXM multimédia pour le design – au demeurant parfaitement réussi - de ce nouveau bébé. En moins de quinze jours, Mirelle en sera fière, sa fille épuise à sa grande surprise son stock de cinquante bouteilles ! Un succès.   A Pointe-Noire, après avoir brillamment participé fin mai au Salon de l’entrepreneuriat féminin au Congo pour y présenter « Loussi », Mira ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. «  Je prépare un nouveau stock de cette liqueur à base de "minguégué" mais je vais aussi innover avec une nouvelle liqueur à base d’un mélange d’agrumes, tels qu’oranges, mandarines, pamplemousse », informe-t-elle. 

Telle mère, telle fille, l’entrepreneuse de Pointe-Noire, toujours encline à défendre le « Made in Congo », n’a de cesse de s’occuper à mille choses. «  Les rôles au cinéma sont assez rares, plutôt qu’attendre, j’aime être en mouvement. C’est pourquoi, en tant que styliste et sous le nom de Jolie Congolaise by Mimi, je m’occupe aussi de mes collections. La dernière s’appelle Mukiama  qui signifie arc en ciel et elle s’est bien vendue », confie-t-elle.  On boira volontiers à la santé et au succès de « Loussi », en rappelant que Mira aura été élue à Lomé meilleure interprète féminine dans son rôle pour le court métrage « Alicia »  lors du festival Emergence 2018, qu’elle aura joué, entre autres, le premier rôle dans  le film « Djoli » étant également à l’affiche dans « Trouble » de Dan Scott, et qu’elle aura mué, par ailleurs, en tant que réalisatrice du court métrage « Le rituel ».  Rappelons aussi, pour finir, que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Philippe Édouard

Légendes et crédits photo : 

1-Mira Loussi 2-Loussi

Notification: 

Non