FAC : cinq sous-officiers reçoivent des médailles de bronze de la Défense française

Jeudi 27 Mars 2014 - 15:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La République française a octroyé des médailles de bronze à cinq sous-officiers des Forces armées congolaises (FAC) évoluant à l’École de Génie-Travaux, basée à l’Académie militaire Marien-Ngouabi. Ces médailles ont été remises, le 25 mars, par le colonel Bruno Malet, l'attaché de défense près l’ambassade de France au Congo

Les médaillés sont : le sergent-chef Gasys Mabiala Ngoutou et le sergent-chef Davy Bassouaka, tous deux formateurs en menuiserie ; le sergent-chef Gotran Moukoko et le sergent-chef Martin Bénguélé, décorés pour leurs prestations en métallerie plomberie et en travaux publics. La dernière médaille de bronze de l’Armée française a été attribuée à Guénolé Likibi, formateur en terrassement-tracto niveleur.

Principal projet de la coopération militaire franco-congolaise, l’École de Génie-Travaux de l’Académie militaire Marien-Ngouabi est un établissement qui appartient au réseau des Écoles nationales à vocation régionale et connait actuellement des évolutions majeures. En effet, cette école a été retenue comme centre d’excellence de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Cééac) et bénéficie à ce titre du soutien financier qui va lui permettre d’élargir encore son offre de formations, par la création de deux nouvelles filières EAU et Énergie en fin d’année.

En 2014, l’école entend recevoir 250 stagiaires de 19 nationalités différentes d’Afrique francophone. Parmi eux, 80 civils provenant d’entreprises privées ou du ministère congolais de l’Enseignement technique et professionnel.

Tiras Andang