Football: le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France (Ligue 1)

Lundi 5 Juin 2023 - 6:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ligue 1, 38e et dernière journée

Le principal enjeu de cet acte ultime était le duel à distance entre Nantes et Auxerre, 17e et 16e avant leurs matches respectifs à Angers et face à Lens. C’est finalement l’AJ Auxerre qui descend en Ligue 2, un an après son retour dans l’élite.

L’équipe de Han-Noah Massengo, titulaire à la récupération, s’est inclinée 1-3 face aux Sang et or, tandis que les Canaris battaient le SCO 1-0.

Notons que Brice Samba est resté sur le banc pour laisser la place à sa doublure Jean-Louis Leca.

Fernand Mayembo n’était pas dans le groupe de l’AC Ajaccio, tombeuse de l’OM 1-0. Rappelons que les Corses sont condamnés à la descente depuis la 35e journée. Une saison ratée pour le club corse et pour son défenseur congolais, trop souvent blessé pour s’imposer en L1.

Avec Faitout Maouassa titulaire, et remplacé à la 64min, mais sans Béni Makouana, placardisé, Montpellier l’emporte à Reims (3-1).

Alexis Beka Beka a joué 94 minutes lors du succès de Nice sur Lyon (3-1).

Bradley Locko est entré à la 75e min lors du revers de Brest face à Rennes (1-2). Josué Escartin n’était pas dans le groupe.

Chrislain Matsima est resté sur le banc lors de la défaite de Monaco face à Toulouse (1-2).

Sixième avec 65 points, Monaco ne jouera aucune coupe européenne la saison prochaine. Neuvième avec 56 points, Nice termine loin des ambitions affichées de son propriétaire, le milliardaire anglais, Jim Ratcliff.

Avec 50 points, Montpellier termine en 12e position, devant Brest (14e, 44 points) et Nantes, 16e avec 36 points.

Avec 1 point de moins, Auxerre est 17e et premier relégable, tandis qu’Ajaccio est 18e avec 26 points. Notons que le SCO d’Angers, ancien club de Fodé Doré et Prince Oniangué, est lanterne rouge avec 18 petits points.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Han Noah Massengo et l'AJ Auxerre sont relégués en Ligue 2 après leur défaite face à Lens (ARNAUD FINISTRE / AFP)

Notification: 

Non