Opinion

  • Idées-forces

Idées-forces

Mercredi 18 Juin 2014 - 1:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Anecdotes, petites phrases, cris du cœur et coups de gueule meublent la vie de tous les jours. Cette rubrique se propose de sélectionner les idées les plus saillantes qui font la force des débats de société

« La modernité en politique, c’est aussi la loyauté. »
Brice Hortefeux, homme politique français de la droite (UMP), Le Figaro, 16 juin 2014.

« Dans une société où il faut être vu pour être convié, celui qui ne communique pas endosse la responsabilité d’être laissé en rade. »
Mohamed Lamine Kane, directeur des Archives de Dakar (Sénégal), Le Soleil, 12 juin 2014.

« Il ne saurait y avoir de démocratie qui ne soit articulée dans un État de droit. Mais il ne suffit pas à une société de se doter des règles de droit, fussent-elles les plus justes, pour y voir réaliser automatiquement le développement démocratique. Il faut encore des institutions chargées non seulement d’en assurer le respect, mais aussi et surtout d’en sanctionner la transgression. »
Professeur Jean-Didier Boukongou, Université catholique d’Afrique centrale, La Semaine africaine n° 3397 du 3 juin 2014.

« La fragilité des régimes africains et la précarité économique sont souvent le fait de nos responsabilités moralisatrices et parfois même néocoloniales “nordistes”. »
Jean Guion, président de l’Alliance francophone, Les Dépêches de Brazzaville, n° 2033 du 11 juin 2014.

« L’ère numérique va susciter une hausse spectaculaire du niveau d’exigence scolaire dans nos sociétés. Tout le monde a envie d’accéder au plus de choses possible dans la sphère de ses intérêts. »
Marcel Gauchet, philosophe français, Libération, 6 juin 2014.

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Idées-forces : les derniers articles