Industrie : deuxième édition du forum international « Normes pour l’Afrique » en RDC

Mardi 22 Octobre 2013 - 21:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les assises, qui seront organisées par l’Office congolais de contrôle, se tiendront les 27 et 28 février 2014 à Kinshasa.

L’heure est à la mobilisation générale pour la réussite de cet évènement après la première édition organisée en février 2013 à Yaoundé au Cameroun. Déjà, en marge de la dernière célébration de la journée mondiale de la Normalisation, le 14 octobre, les experts ont lancé un appel à toutes les parties prenantes, dont les industries, la société civile et la presse, pour un soutien sans réserve à ce forum.

À l'occasion de la tenue du forum, les participants devront faire certainement le point sur les trois chantiers lancés lors de la première édition lancée en terre camerounaise. Dans cette bataille sur la qualité, l’Association pour la promotion de la métrologie et la normalisation (Apromen), une ONG congolaise, et la Fédération des entreprises du Congo  continuent leurs efforts d'entretenir un vrai débat national sur la qualité. En effet, la question des normes touche les secteurs aussi névralgiques que l’agroalimentaire. Il se poserait de nombreux problèmes liés aux normes dans ce secteur, a reconnu le responsable qualité de la société Nestlé Congo, Franck Otete. Sa société affirme veiller scrupuleusement aux normes dans ses opérations. Aussi accorde-t-elle toute son importance à la chaîne des valeurs et se conforme aux instruments internationaux. Avec ses 468 usines dans le monde, 34 centres de recherche et développement et plus de 5000 employés, le groupe Nestlé passe aujourd’hui pour le plus grand réseau de centres de recherche des compagnies alimentaires dans le monde, avec comme principaux référentiels de travail les normes ISO 9000, ISO 22000 (PRP, HACCP, NQMS…), ISO 14000, ISO 18000 et NIMS.

Au-delà, la question des normes se pose également dans le secteur de l’environnement et bien d'autres encore. Comme l’explique Bampinga, expert à l’Apromen, les normes internationales garantissent les changements climatiques. En fait, les changements créent forcément des incertitudes, et une activité normative attentive permet justement une adaptation ou une atténuation efficace des effets. Le phénomène des changements climatiques a des effets sur la vie humaine au quotidien, notamment sur l’environnement et l’agriculture.  

Laurent Essolomwa