Jumelage : les villes de Paris et Brazzaville signent un pacte d’amitié

Lundi 7 Septembre 2015 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La maire de Paris, Anne Hidalgo et son homologue de Brazzaville, Hugues Ngouélondélé, ont paraphé le 04 septembre, un pacte d’amitié et de coopération visant à renforcer leur relation  notamment dans  le secteur de la santé, de la gestion environnementale et des déchets ménagers.

« Il y a des liens d’amitié entre Paris et Brazzaville. Nous participons ensemble à l’animation de l’Association internationale des maires francophones (AIMF). Il y a des liens historiques car Brazzaville fut l’ancienne capitale de la France libre et nous n’oublions pas le rôle que le Congo a joué pour la libération de la France ainsi que de l’Europe », a commenté Anne Hidalgo.

Arrivée à Brazzaville par le beach, en provenance de la RDC, la maire a profité de son passage pour se féliciter du rôle joué par le président de la République du Congo et le maire de Brazzaville, dans le cadre de la préservation du climat.

Rappelons que ces deux autorités  mènent depuis quelques années des plaidoyers pour une écologie intégrale afin d’inciter les populations de leurs pays et de la sous-région Afrique centrale à réformer les modes de vie des sociétés de consommation, et réaffirment l'opportunité de réclamer des politiques actualisées des énergies.

« La ville de Brazzaville, son maire et le président de  la République sont très engagés sur les questions de climat. Le rôle joué par le président pour la protection de la forêt ainsi que celui joué par le maire relatif à l’avènement de la ville durable sont très importants. Sur ces sujets, nous avons d’ailleurs un partenariat où ces questions sont prioritaires. Nous avons eu à échanger de délégation entre nos deux villes pour travailler sur la question de la gestion des déchets ménagers. Mais nous avons décidé aussi à faire de ce partenariat de la santé, de l’éducation, du sport des points très importants », a expliqué Anne Hidalgo.

Par ailleurs, la maire de Paris a loué les initiatives  qu’apporte le maire de Brazzaville lors des grandes rencontres de l’AIMF.

« Le maire de Brazzaville est un grand homme au regard des projets qu’il apporte au sein de l’Association internationale des maires que je préside », a-t-elle commenté.

Rôle des femmes

Prélude au 3ème forum de l'Aimf prévu à Brazzaville au premier trimestre 2016, la maire de Paris s’est montrée active et a salué l’initiative en ces termes  : « En tant que maire de Paris et présidente de l’AIMF, je travaille pour qu'on reconnaisse beaucoup mieux le rôle des femmes dans nos collectivités. Les femmes quand elles sont élues à des postes de responsabilité, apportent des solutions à des questions essentielles comme l’éducation et la santé. Et, il y a un enjeu très fort pour que les femmes puissent accéder à des responsabilités locales ».

Le projet d’accession des femmes aux postes de responsabilité dans les collectivités locales est partagé par les membres de l’AIMF dont le maire de Brazzaville.

« Je crois beaucoup aux rôles des femmes dans les pouvoirs locaux, aux rôles qu’elles entretiennent dans les associations à majorité féminine. En bref, les hommes d’avenir mais avec les femmes », a déclaré Anne Hidalgo.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non