Justice : Ghys Fortuné Dombé-Bemba libéré sans jugement

Mardi 3 Juillet 2018 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Incarcéré à la Maison d’arrêt de Brazzaville depuis le 11 janvier 2017 pour complicité avec le chef rebelle du Pool, le pasteur Ntoumi, le directeur de publication de l’hebdomadaire d'informations "Talassa" a obtenu, le 2 juillet, une liberté provisoire sans comparaître.

Ghys Fortuné Dombé Bemba a passé environ dix-huit mois en détention à la Maison d’arrêt et de correction de Brazzaville. Son procès, programmé lors des dernières audiences criminelles, n’a pas eu lieu en bonne et due forme.

Le 11 janvier 2017, lorsqu’il était présenté auprès du juge d’instruction, le procureur de la République, André Gakala Oko, précisait dans un communiqué de presse que le patron de "Talassa" était interpellé et détenu pour complicité d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat, en relation avec Frédéric Bintsamou, alias Pasteur Ntoumi.

Dans cette affaire, la justice lui reprochait, entre autres, le fait d’avoir publié un supposé discours à la nation du chef rebelle en fuite dans les forêts du Pool, alors qu’il était sous le coup d’un mandat d’arrêt.

Depuis qu’il était en captivité, les organisations de défense des droits de l’homme, qui qualifiaient son arrestation ‘’d’arbitraire’’, réclamaient de vive voix sa remise en liberté.

Sa libération, quoique provisoire, intervient après la relaxe massive et sans jugement, le 26 juin dernier, de quatre-vingts ninjas capturés par les forces de l’ordre et détenus à la Maison d’arrêt de Brazzaville, depuis la reprise de ce nouvel épisode du conflit du Pool en avril 2016.

Pour rappel, son journal, "Talassa", hautement satirique, n’a plus paru depuis son incarcération. L’hebdomadaire a été simplement suspendu jusqu’à nouvel ordre par le régulateur, le Conseil supérieur de la liberté de communication, qui évoquait des délits de presse récurrents qu’il juge gravissimes.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Ghys Fortuné Dombé Bemba, le jour où il a été présenté devant le procureur de la République/Photo Adiac

Notification: 

Non