Kouilou : inauguration de la station SNDE de Madingo-Kayes

Mercredi 7 Octobre 2015 - 15:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La nouvelle station de la Société nationale de distribution d’eau (SNDE) de la communauté urbaine de Madingo-Kayes a été officiellement inaugurée mardi 5 octobre par Henri Ossebi, ministre de l’Energie et de l’hydraulique en présence des responsables de la société SNDE, des autorités civiles et militaires locales du département du Kouilou et ceux de ladite localité.

En effet les travaux de foration et d’équipement de ce nouveau forage, réalisés par l’entreprise FORECO et les techniciens de la SNDE du département de Pointe-Noire, ont duré environ trois mois et ont coûté au total 150 millions de francs Cfa.  Cet ouvrage comprend un diamètre de foration de 200 mm, une profondeur de foration de 135ml, un équipement du forage de 120ml.

Les travaux ont consisté à la fourniture et la pose d’une électropompe immergée du type Grundfos SP 46-14; la réalisation et la pose d’une chèvre de levage sur le forage; la fourniture et la pose de 600ml de conduites de refoulement  en PVC DN 110 mm reliant le forage au réseau d’adduction existant, afin d’alimenter le château d’eau existant d’une capacité de 100 mètres cubes; la réhabilitation du nœud de raccordement au niveau du château d’eau par la fourniture et la pose de deux nouvelles vannes de diamètre 100mm; la fourniture et la pose d’un groupe électrogène de 100 KvA; au raccordement  électrique du forage à partir de la ligne de la Société nationale d’électricité(SNE) sur un kilomètre;  à la construction d’un bâtiment d’exploitation(15*5m) abritant le groupe électrogène, la salle de chloration, magasin, un bureau.

À cette occasion, le ministre Henri Ossebi a rappelé que l’inauguration de ce forage vient après trois ans de suspension de la distribution d’eau potable à Madingo-Kayes, suite à l’usure de l’ancien forage. « À en croire le ressenti des populations sur place, en terme d’accès et de facilitation à l’eau potable, ce nouveau forage est quelque chose de très capitale pour le quotidien de leur vie, ainsi la bataille de tenir les promesses faites aux populations honore le président de la République et son gouvernement, mais aussi son épouse qui est originaire de cette contrée » a-t-il déclaré.

Pour leur part, Loemba Tchibota, et Anne  Gom Loemb respectivement  chef de  quartier Sainte-Marie  et habitante du quartier Tandou-Youmbi de Madingo-Kayes ont remercié le gouvernement en ces termes : « Cette cérémonie constitue  pour nous le moment choisi en vue de remercier avec grande solennité et déférence, le président de la République, Denis Sassou N’guesso et son gouvernement pour le soutien et les réalisations multiformes qu’ils ne cessent de concrétiser  pour le bien des populations de Madingo-Kayes » .

La sous-préfecture de Madingo-Kayes située dans le departement du Kouilou compte près de 12 mille habitants.  Elle est séparée d’environ 53 kilomètres du département de Pointe-Noire. Ce forage compte parmi les 21 centres et stations d’exploitation d’eau potable au Congo, placés sous la responsabilité de la SNDE.

 

 

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: la coupure du ruban symbolique par le ministre Henri Ossebi

Notification: 

Non