Le musicien jamaïcain Winston McAnuff se produit à Pointe-Noire

Mercredi 18 Décembre 2013 - 17:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Chanteur de reggae, Winston McAnuff livre trois concerts inédits à Pointe-Noire « pour marquer son retour aux sources », comme il l’a dit lors de la conférence de presse qu’il a animée le 17 décembre à l’Institut français du Congo à Pointe-Noire

Le premier concert a lieu aujourd’hui à la Cave des rois au Café Torino. Le deuxième aura lieu le lendemain en showcase à l’espace culturel Yaro à Loandjili, dans le quatrième arrondissement. Le dernier spectacle est programmé à l’Institut français le 20 décembre. L’artiste s’envolera ensuite pour Brazzaville où il se produira samedi 21 décembre à l’Institut français de la ville capitale.

« C’est la première fois que je foule le sol congolais. Je suis très heureux de me retrouver dans votre pays grâce au concours de nombreuses personnes. Je vais jouer avec des artistes congolais car l’idée de ce projet est de créer une synergie entre les deux cultures », a-t-il dit.

L’inspiration de Winston McAnuff vient de l’observation de la société. « Dans mes chansons, je véhicule souvent des messages tournés vers l’ouverture d’esprit. Je chante aussi les problèmes de tous jours, la crise économique, les difficultés sociales, les conflits, etc. »

Winston McAnuff veut aussi délivrer un message d’unité et exhorte les jeunes à prendre des initiatives au lieu d’attendre tout des pouvoirs publics.

Winston McAnuff, plus connu sous le nom d’Electric Dread, est un chanteur compositeur de reggae jamaïcain. Né en 1957 dans une famille de pasteurs, il a chanté à ses débuts du gospel dans les églises comme beaucoup de ses confrères. Il s’est révélé au grand public avec la chanson Malcolm X du chanteur Earl Sixteen, enregistrée par les deux artistes. En 2010, il participe au concert « Jamaïcain Party » organisé en l’honneur de l’athlète jamaïcain Usain Bolt sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, avec Alpha Blondy.

Après les concerts du Congo, Winston McAnuff retournera en Jamaïque. En janvier, il effectuera une tournée européenne qui le conduira dans plusieurs villes du vieux continent.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Le Jamaïcain Winston McAnuff (© Adiac).