Les conteurs célèbrent leur journée dimanche prochain

Mercredi 8 Janvier 2014 - 14:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La deuxième édition de la Journée nationale du conte a lieu le 12 janvier à l’inspection sectorielle de la jeunesse de Tié-Tié, à Pointe-Noire

« Que le conte soit », tel est le thème de cette manifestation qui va réunir tous les conteurs de Pointe-Noire ainsi que les amoureux de la parole vagabonde pour dire au monde que l’art de l’oralité vivra toujours au Congo.

Initiée par la compagnie de conte Africa Graffitis, la Journée nationale du conte veut redonner au conte sa place d’antan, lorsqu’autour du feu, tribuns et dépositaires du savoir ancestral tenaient en haleine l’auditoire à travers les récits, contes, légendes et épopées d’autrefois. Des soirées inoubliables agrémentées de chants et danses où, à travers le conte, étaient véhiculés de sages conseils sous forme de morale.

Pour Jorus Mabiala, conteur congolais évoluant à Marseille, en France, initiateur du projet, cette journée est importante pour les conteurs locaux qui trouvent là une occasion de discuter et d’échanger sur le conte à travers le déjeuner conté ou papotage sur les arts de la parole au Congo : « Tous les conteurs sont invités à la journée mais aussi les griots, les danseurs… bref, tous les praticiens de la parole et de l’art de l’oralité au Congo. C’est aussi une exhortation à tous les praticiens de la parole à persévérer dans cette voie en faisant fi des oiseaux de mauvais augure qui affirment à tort que le conte est un art qui ne pourra résister à l’invasion des nouvelles technologies de la communication et de l’internet. »

L’optimisme de Jorus Mabiala sur l’avenir du conte congolais se justifie aussi parce que le combat en sa faveur est relayé par les administrations publiques. « Le directeur départemental des arts et lettres de Pointe-Noire a manifesté son désir d’étudier la possibilité d’inscrire le conte dans les disciplines scolaires. La proposition sera étudiée prochainement avec son collègue de l’enseignement primaire et secondaire. Cela nous réconforte surtout que dans plusieurs écoles privées de la place, le conte fait partie des disciplines pédagogiques à part entière, comme le théâtre, le dessin ou la musique », explique-t-il.

La Journée nationale du conte, qui se tient en présence des administrations des arts et lettres, de la jeunesse, de l’enseignement, sera lancée dimanche avec la présentation et la dédicace de livres de contes, suivi du déjeuner conté, de chants traditionnels ; puis interviendra dans la soirée la nuit du conte. Chris Niangouna, comédien vivant à Paris, va faire la lecture de plusieurs textes de contes en usant du verbe et du geste. Des animations et des spectacles divers vont se dérouler aussi sous forme de show case avant que le duo Jorus et Nestor Mabiala d’Africa Graffitis ne clôture la soirée avec les contes de chez nous.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Les frères Jorus et Nestor Mabiala (© Adiac)