Lutte contre la vie chère : la direction départementale de la CRFC initie une série de rencontres

Samedi 16 Novembre 2013 - 12:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La série de rencontres entreprises par direction départementale de la Concurrence et de la répression des fraudes commerciales (CRFC) de Pointe-Noire a commencé la semaine dernière et se poursuivra jusqu’au 20 décembre. Elle regroupe plusieurs structures intervenant dans la chaîne commerciale de la ville avec d’autres directions départementales de la capitale économique

Ainsi pendant ces différentes séances de travail, plusieurs  thèmes et sujets portants sur la lutte contre la vie chère seront développés : le cadre des prix, la qualité des produits et les circuits de distribution, les informations et les mesures à prendre contre la recrudescence des sachets ou sacs en plastique, les rappels des règles de transparence du marché, le rôle et les obligations du transitaire stipulés par la loi 3-2007 du 24 janvier 2007,  le régime des prix, la transparence et la publicité des prix, entre autres.

Selon Gaspard Massoukou, directeur départemental de la CRFC à Pointe-Noire, ces assises s’inscrivent dans le cadre du suivi des mesures gouvernementales sur la lutte contre la vie chère en général, et particulièrement sur les produits interdits à la vente en République du Congo et le suivi des  prix de vente des produits de large consommation. « Madame la ministre du Commerce et des approvisionnements, Claudine Munari, a toujours donné des orientations sur cette  lutte contre la vie chère en plaçant l’homme au cœur du développement du Congo. Ainsi cette lutte devrait se  baser sur la publicité des prix et la transparence du marché  qui caractériseraient le comportement commercial de tous les commerçants et opérateurs économiques », a-t-il déclaré.

Pour leur part, manifestant leur intérêt pour cette rencontre, Jean-Claude Mabiala et Jean-Félix koua, respectivement président de l’Association de défense des  droits des consommateurs du Congo et représentant des commerçants transporteurs de Tchiamba-Nzassi, se sont exprimés en ces termes : « Ce genre d’initiatives permet non seulement le rapprochement de l’administration publique des administrés mais aussi la connaissance des textes qui régissent le fonctionnement de l’administration publique en matière de commerce dans le département de Pointe-Noire en particulier, et en République du Congo en général. »

Signalons que ces séances de travail sont organisées avant la fin de chaque année par la direction départementale de la CRFC de Pointe-Noire. Au cours de celles-ci, les textes des lois, règlements, arrêtés et décrets portant sur la lutte contre la vie chère en République du Congo sont distribués aux participants.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Gaspard Massoukou (au centre) dirigeant les travaux. (© Adiac) ; Photo 2 : Les participants au séminaire. (© Adiac)