Lutte contre le bois illégal : les propriétaires des dépôts appelés à s'impliquer

Jeudi 28 Août 2014 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le phénomène de coupe illégale du bois prend de l'ampleur et inquiète les autorités de l'Économie forestière. Pour y faire face, le nouveau directeur départemental de l’Économie forestière à Pointe-Noire a dit impliquer les responsables des dépôts de vente. La question a été au centre de son échange avec la presse locale, le jeudi 28 août.

«Le département de Pointe-Noire ne bénéficie pas d’une superficie importante du bois ligneux. L’économie forestière ne peut jouer pleinement son rôle que si, en amont, la vente de bois illégale est respectée par les vendeurs à travers l’ensemble  du département. Chaque produit issu de l’exploitation forestière doit être accompagné des documents délivrés par des services compétents », a expliqué Michel Mbelelé. Il s'agit selon lui de mieux garantir les ressources forestières et préserver l’environnement. En d'autres termes, les détenteurs des dépôts de bois ne devraient vendre uniquement que du bois issu des coupes légales c'est-à-dire autorisées par les administrations compétentes.

« Il existe dans les forêts congolaises plusieurs produits non ligneux provenant de la faune et de la flore qui revêtent une importance majeure pour la gestion de l’économie forestière » a-t-il conclu. Michel Mbebelé a pris officiellement la tête de ce département le 24 juillet 2014.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

iPhoto Adiac: Michel Mbebélé