Madingou : 12 ambulances médicales remises aux sous-préfectures de la Bouenza par la Fondation Génération @ venir

Jeudi 18 Août 2016 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La remise des ambulances aux douze sous-préfectures de la Bouenza y compris Madingou la capitale, le 13 août dernier, s’inscrit dans le cadre de la caravane de santé initiée il y a six (6) ans par la Fondation Génération @ venir que préside Edgard Nguesso. L’équipe médicale mobile composée de seize médecins et cinq cadres supérieurs paramédicaux, assistée du personnel de soutien de cette Fondation s’est rendue du 29 juillet au 12 août 2016 dans ces localités pour exercer une médecine de proximité.

 

 

Cette caravane de santé a pour mission d’apporter des consultations et soins gratuits aux populations des zones les plus éloignées du Congo. C’est ainsi qu’ensemble, les patients et les membres de la Fondation Génération @ venir ont chanté l’hymne de l’espérance à la vie. « Le bonheur des patients faisant celui de la Fondation Génération @ venir », tel est l’esprit de cette caravane.

 La Fondation Génération @venir à travers sa caravane "l’hôpital mobile gratuit pour tous", s’était fixé comme objectifs de renforcer et d’améliorer l’offre des soins médicaux auprès des populations vulnérables qui se sentent exclues du système national de santé public. Cette initiative du président d’honneur de cette fondation, trouve sa légitimité dans la proximité de leurs missions par des actions de médecine préventive, de médecine curative et des explorations.

Le professeur Jean Rosaire Ibara, coordonnateur de la sixième édition de l’hôpital mobile gratuit pour tous, a expliqué qu’ils ont opté dans ce processus pour la cohérence et la méthode dans un souci d’efficacité et d’efficience qui garantit des résultats concrets et tangibles à chaque édition. Les effets immédiats a-t-il ajouté, sont palpables par le nombre des patients visités, par la qualité des explorations, des mesures préventives, des soins donnés et par l’amélioration du service des malades vers des grands hôpitaux à travers la dotation en ambulance médicalisée. Les effets durables les plus promoteurs apparaitront progressivement à l’image de l’infléchissement attendu, des courbes de morbidité et de mentalité de nombreuses pathologies qui minent la santé des Congolais.

 

A l’issue de cette caravane, le professeur Jean Rosaire Ibara qui a eu l'honneur de conduire l’équipe médicale mobile , pense que la satisfaction est générale. Ainsi, ils ont visité à : Kingoué 637 patients, Tsiaki 178 patients, Mouyondzi 1263, Loudima 1165, Yamba 471, Mabombo 606, Nkayi 1644, Bouansa 827, Loutété 617, Boko-Songho 468, Mfouati 330, soit 8706 patients consultés, dont 6348 hommes- femmes et 2358 garçons et filles.

En ce qui concerne le volet préventif, ils ont réalisé des dépistages de masse, de l’hypertension artérielle, du diabète, du cancer du col de l’utérus, … Les résultats des études menées par les étudiants de la Faculté des sciences de la santé indiquent que le patrioma virus humain (HPV) responsable du cancer du col de l’utérus, circule dans ces contrées à 82,5% surtout pour le type 16. C’est pourquoi au cours de cette édition, 400 jeunes congolaises de 9 à 13 ans ont reçu le cevarite, vaccin bivalent recommandé par l’organisation mondiale de la santé. Le rappel de ce vaccin se fera dans six (6) mois, en janvier 2017, les adresses et coordonnées des enfants ayant été enregistrées.

Ils ont réalisé également les colposcopies chez 810 femmes à la recherche de légères plaies cancéreuses au niveau du col de l’utérus. Parmi elles, 26 patientes ont été traitées par électrocoagulation et bénéficieront d’un suivi régulier. Ils ont réalisé aussi des échographies obstétriques chez 502 femmes à différents âges de leurs grossesses et 261 échographies pelviennes. Enfin, ils ont cherché à apprécier le retentissement cardiaque de l’hypertension artérielle chez 73 patients. « Du point de vue curatif, tous nos patients ont reçu des premiers soins qu’il s’agisse des traitements médicaux symptomatiques et de la petite chirurgie », a conclu le professeur Jean Rosaire Ibara.

C’est après la présentation technique de la caravane que le président d’honneur de la Fondation Génération @ venir, Edgard Nguesso a remis un échantillon du matériel médical et des ambulances au président du comité de suivi de la municipalisation accélérée du département de la Bouenza, qui a, à son tour remis à madame le sous-préfet du département de la Bouenza, avant que cette dernière ne les remette au directeur départemental de la santé dans la Bouenza.

Edgard Nguesso sur les pas d’Edith Lucie Bongo Ondimba

A l’issue de la remise de ce don, Edgard Nguesso, a dit faire ce que la fondation vient de faire, c’est à encourager, au regard du fait que le pays est dans une situation de crise assez particulière. D’où, il a invité les sponsors à les soutenir pour qu’ils aillent dans tous les départements du Congo, parce que ce concept est né après Ewo dans la Cuvette ouest. « Notre souhait c’est d’aller partout dans les départements du Congo. Même au-delà de la municipalisation accélérée. Notre devise est : Education- santé- emploi. Ceci veut dire que notre action est large. Notre premier étudiant que nous avons envoyé en formation médicinale en Afrique du sud a fini. Il est présentement avec nous ici à Madingou. Nous nous battons pour qu’à son retour au pays, qu’il se mette à travailler pour servir les autres, tel qu’il l’a fait ici à Madingou. »

Parlant de son inspiration, le président d’honneur de la Fondation Génération @ venir a dit qu’il a toujours été inspiré par sa sœur Edith Lucie Bongo Ondimba, cette femme de cœur qui s’était toujours sacrifiée. 

« Edith nous a encadrés, éduqués, protégés et donné une bonne vision. Elle nous a montré la bonne direction à suivre. Les Congolais l’ont découverte comme madame Bongo, mais ces valeurs-là, elle les avait depuis. Elle nous a inculqué la simplicité. Vous pouvez être les enfants du président, ce qui compte, c'est d'être toujours humble, effacé, et soutenir les autres dans la difficulté, nous disait-elle. Le rôle qu’elle a joué à la Faculté de médecine m’a inspiré. C'est pourquoi je n'ai pas voulu laisser cette noblesse mourir, j'ai opté pour le soutien des oeuvres d’Edith », a-t-il précisé.

Notons que la cérémonie de remise de ce don s’est déroulée en présence du président du comité de suivi de la municipalisation accélérée du département de la Bouenza, Rigobert Maboundou ; des membres du gouvernement et du président d’honneur de cette fondation.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : une ambulance offerte par la Fondation Génération @ venir Photo 2 : une ambulance offerte à l’hôpital de Madingou Photo 3 : le président d’honneur de la Fondation Génération @ venir

Notification: 

Non