Œuvre caritative : Carole Kiatazabu Itambo Kasa-Vubu vole au secours des albinos

Mercredi 6 Juin 2018 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le geste accompli par la présidente de l’association Œuvres du président Kasa-Vubu (Opeka), le 6 juin, à Kinshasa entre dans le cadre du partenariat conclu avec l’ONG des albinos, la Fondation Mwimba-Texas (FMT).

L’association à but non lucratif Opeka a reçu, le 6 juin, en son siège de la commune de Kasa-Vubu, une délégation de la FMT conduite par leur président, Alphonse Mwimba Texas. À cette occasion, Carole Kiatazabu Itambo Kasa-Vubu, qui est également la cheffe du parti Organisation politique des Kasavubistes et alliés, a remis un lot de vivres et non- vivres au profit des membres de la FMT. Ce lot est composé, entre autres, de vêtements, des vaselines et lunettes solaires ainsi que des sacs de riz et de sucre, des savons et détergents, des biscuits, du lait et des bonbons.

 Carole Kiatazabu Itambo Kasa-Vubu a expliqué que la remise de ce don s’inscrit dans le cadre du partenariat entre les deux associations, Opeka et la FMT, qui ont décidé de s’unir pour le bien-être des albinos. L’objectif, a-t-elle ajouté, est de consolider l’alliance entre ces deux organisations et de montrer l’amour qui anime son cœur pour les albinos. « C’est un geste d’amour que j’apporte à la Fondation Mwimba-Texas », a-t-elle confié, appelant ainsi les autres âmes sensibles à lui emboîter les pas en soutenant les actions menées par l’ONG des albinos de la RDC.

Les albinos ne sont pas des sorciers

Dans son message, elle a condamné la stigmatisation et le rejet que vivent les albinos au sein de la communauté, invitant la population à plus d'amour envers les personnes vivant avec l’albinisme. « Les albinos sont marginalisés dans notre société alors qu’ils sont des êtres humains, avec toutes les capacités que d’autres non-albinos », a-t-elle insisté, martelant qu'ils ne sont pas de sorciers comme le prétendent certains et qu'ils doivent être aimés pour les aider à vivre correctement leur vie.

Recevant ce don, le président de la FMT, le catcheur albinos Alphonse Mwimba Texas, s’est dit marqué par la sensibilité de la donatrice qui a pensé aux albinos membres de sa fondation. Il s'est appuyé sur certains versets bibliques pour relever le sens du geste posé par cette femme, petite-fille du premier président de la République démocratique du Congo, Joseph Kasa-Vubu, dont il a salué la grandeur. « Partager n’est pas donné à tout le monde. Mais je rappelle que les saintes écritures recommandent de donner, pour qu’il vous soit donné, alors qu’elles disent également que celui qui partage prêtait à Dieu », a-t-il dit, en appelant tous les albinos à demander à Dieu de bénir cette bienfaitrice qui vient de penser à eux.

Mwimba Texas a également profité de cette opportunité pour lancer un appel aux âmes de bonne volonté pour mettre la main à la pâte en vue de permettre à l’ONG des albinos d’accomplir sa mission.

Vingt ans dans l’encadrement des albinos

La FMT, rappelle-t-on, a totalisé cette année vingt ans de vie. Cet anniversaire coïncide avec la célébration de la quatrième édition de sensibilisation à l’albinisme décrétée par l’ONU. Il sera donc fêté avec faste au cours d’une grande manifestation qui sera organisée, le 28 juin, dans la salle du jardin botanique de Kinshasa. À cette occasion, la FMT attend à Kinshasa des délégations des provinces et des autres pays à travers le monde. L'occasion pour cette organisation de reconnaître, par la remise des diplômes, l’accompagnement de tous les partenaires qui l’ont aidée dans son parcours durant les vingt années de vie et de combat pour le bien-être des albinos.

Le catcheur Mwimba Texas pense que le don fait par Carole Kiatazabu Itambo Kasa-Vubu constitue un pas pour la distribution des crèmes, vaselines et autres produits, prévue lors de cette manifestation. Aussi lance-t-il un appel aux autres hommes et femmes de bonne volonté pour aider sa fondation à bien fêter ce double évènement. « Nous avons plus besoin  des albinophiles que des albinophobes. Nous demandons aux âmes sensibles d’emboîter le pas à Maman Carole Kiatazabu Itambo Kasa-Vubu et de nous aider à bien fêter cet évènement, pour le bien-être des albinos », a-t-il conclu.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Carole Kiatazabu Itambo Kasa-Vubu et Mwimba Texas devant les produits donnés/photo Adiac Photo 2 et 3: Carole Kiatazabu Itambo Kasa-Vubu remettant des produits à un échantillon d'albinos/photo Adiac

Notification: 

Non