Poésie : Chardin Kala prime les lauréats du concours de poésie Bisono année 2013

Mardi 4 Mars 2014 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La troisième édition du concours de poésie, organisée à l’endroit des agents de santé évoluant dans le département du Kouilou, a connu son épilogue. Chardin Kala, directeur départemental du livre et de la lecture publique dans ce département, a, la semaine dernière, primé les lauréats de ce fameux concours en leur remettant un petit présent afin de les encourager 

Après examen et délibération du jury, Wilson Yongo a reçu le premier prix ainsi que le prix spécial du jury pour l’ensemble de ses textes mis en compétition. Le deuxième prix est revenu à Charles Meka Kaya et le troisième prix à Martin Apoula. Enfin, Donatien Elobi, pour son texte « Destinée fille à papa », a reçu le prix d’encouragement.

Ému d’avoir remporté le prix spécial du jury, Wilson Yongo a remercié la direction départementale du livre et de la lecture publique du Kouilou d’avoir organisé ce concours. « Nous avons un petit talent mais les textes finissent par pourrir dans nos tiroirs. Ce concours est une chance pour nous car il nous permet de revivifier ce qui est enfoui en nous, à savoir la poésie », a-t-il déclaré.

Au total, trente poèmes ont été examinés par le jury mis en place par la direction départementale du livre et de la lecture publique du Kouilou. La sélection des poèmes s’est faite sur la base des critères ci-après : l’expressivité du texte, la maîtrise de la langue de création, l’esthétique et la musicalité des vers ainsi que l’originalité ou l’actualité du thème. Un coefficient de cinq points a été affecté à chacun de ces quatre critères.

Rappelons que le concours de poésie Bisono, autrefois appelé Mokanda, est une initiative de Chardin Kala. Après sa nomination au poste de directeur départemental du livre et de la lecture publique dans le département du Kouilou en 2010, ce dernier s‘est mis à réfléchir, notamment comment faire pour susciter le goût de la lecture auprès de la société. Chemin faisant, il prend l’initiative de créer ce concours de poésie, devenant ainsi, aux yeux de plusieurs observateurs, le booster des jeunes mais également des poètes en ombre. « La quatrième édition prévue pour cette année, sera organisée en milieu forestier », a promis Chardin Kala.

Cette activité a notamment connu la présence de Jean Charles Odonda, administrateur-maire de la communauté urbaine de Madingo-Kayes, et de Bernard Okéla, directeur départemental de la santé du Kouilou.

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Les lauréats du concours de poésie crédit photo"Adiac"