Pointe-Noire : séjour de travail d'une délégation des femmes travailleuses aux ports de la RDC

Lundi 27 Janvier 2014 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour marquer leur arrivée dans la ville océane où elles vont animer une série de conférences du 28 au 30 janvier, les femmes travailleuses dans les différents ports de la République démocratique du Congo, ainsi que les membres de l’Institut de travail de l’Afrique centrale (Itac), sont allées, ce 27 janvier, présenter leurs civilités au maire Roland Bouiti Viaudo

En compagnie de leurs sœurs de l’association des femmes travailleuses au port autonome de Pointe-Noire, ces femmes ont été reçues par le maire. « Nous sommes venues rencontrer nos sœurs du Port autonome de Pointe-Noire, regarder comment elles travaillent et comment se fait l’intégration du genre au sein de leur structure. Nous ferons plusieurs exposés, notamment sur notre propre façon de faire et sur la technicité », a expliqué Philomène Massala Mavambo, chef de la délégation.

Cette délégation va également, au cours de son séjour, regarder la question relative à l’installation prochaine en République du Congo, d’une représentation de l’Itac. Cette institution qui compte déjà beaucoup de pays d’Afrique, a pour mission de regrouper les femmes autour d'objectifs communs, à savoir : la lutte pour l’égalité des chances entre les hommes et les femmes ; les droits sociaux ; la lutte contre les violences faites à l’égard des femmes ; la féminisation du VIH et les infections sexuellement transmissibles. « Nous pourrons mieux expliquer ces points quand l’Itac sera installée en République du Congo », a indiqué Philomène Massala Mavambo.

La série de conférences et d’échanges avec leurs sœurs du port autonome de Pointe-Noire prévue dans leur programme, porte sur plusieurs thèmes en rapport avec les aspects évoqués. Très honoré de la visite des femmes de la RDC ainsi que celles du Port autonome de Pointe-Noire, et conscient de leurs potentialités, Roland Bouiti Viaudo a souligné : « Je sais combien la direction générale du Port autonome de Pointe-Noire a mis l’accent sur la promotion de la femme dans les métiers portuaires. L’année dernière, cette direction a organisé des journées portes ouvertes à Kinshasa en vue de promouvoir les relations entre les ports de Pointe-Noire et de Kinshasa. Votre venue permettra de mieux maîtriser les relations de complémentarités entre ces deux ports et celui de Brazzaville, relations que nous devons promouvoir. Nous comptons sur le plaidoyer des femmes pour lever les contraintes qui existent dans ces relations. »

Au terme de la visite, le maire a reçu un présent de la part des femmes de la RDC. Il s'agit d'un objet d’art représentant une femme portant un enfant sur le dos.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : La délégation féminine arrivée à Pointe-Noire photo 2 : Roland Bouiti Viaudo, au centre, aux côtés des femmes