Probable création d’une fondation pour la mémoire de l'esclavage en France : première victoire du CRAN en matière de réparation

Mercredi 11 Mai 2016 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l’occasion de la cérémonie du 10 mai consacrée à la journée commémorative de l'abolition de l'esclavage, le président français François Hollande a annoncé la création, avant la fin de l'année, d'une fondation pour la mémoire de l'esclavage.

François Hollande salue Jesse Jackson au jardin du LuxembourgMardi 10 mai, au jardin du palais du Luxembourg à Paris, en présence de Jesse Jackson, Christiane Taubira, George Pau-Langevin, Rama Yade, Louis-Georges Tin et de plusieurs autres personnalités, le chef de l'Etat français a indiqué, lors des cérémonies de la journée instaurée par la loi Taubira, qu’il souhaite donner à la France une institution qui lui manque encore: une fondation pour la mémoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

« Cette fondation sera une source de promotion des valeurs de liberté, d'égalité, de tolérance et diffusera la connaissance de l'esclavage, de la traite mais aussi tout le combat des abolitionnistes », a-t-il ajouté, en expliquant qu'elle devait rassembler « toutes les mémoires et tous les Français ». En 2006, l'ancien président, Jacques Chirac, avait fait du 10 mai une journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions.

François Hollande, dans le projet de la fondation, voudrait associer « tous les acteurs publics, privés, associations, entreprises. » « Elle réfléchira, avec la mairie de Paris, à l'édification d'un mémorial aux esclaves et d'un lieu muséographique », a-t-il ajouté.

Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin, récent candidat malheureux à l’élection présidentielle de son pays, présidera la mission de préfiguration de cette fondation. Il présentera son rapport à l'automne et l'institution pourra être créée avant la fin de l'année, a précisé le président de la République.

Pour le CRAN, « c’est vraiment une grande victoire », s’est félicité Louis-Georges Tin, président du Conseil représentatif des associations noires. Et, par communiqué de presse, il a déclaré que : « l'impossible réparation est devenue réalité. Après des heures et des heures de mobilisation, François Hollande a annoncé (enfin) la mise en place d'une fondation pour la mémoire de l'esclavage qui aura pour mission, entre autres, de créer un mémorial et "un lieu muséal" à Paris. » 
« En d'autres termes, c'est le point N°1 de nos revendications qui est ainsi satisfait. Je le rappelle ici : nous attendons la création dans l'Hôtel Gaillard de la Banque de France le Centre Dumas regroupant le musée de l'esclavage et le Centre des cultures d'Afrique, une fondation nationale pour la réparation liée à l'esclavage aboli en France en 1848.»

« Et comme il est question d’une fondation, il s'agit bien de réparations financières (c'est le principe même d'une fondation) et morales à la fois (pour financer des projets concrets). Et nous avons toujours dit qu'il fallait les deux. »
« Bien entendu, ce n'est que le début des réparations dont nous avons besoin. Bien d'autres choses doivent être obtenues, comme la réforme agraire dans l'Outre-mer, la fin du CFA, l'annulation de la dette des pays du Sud, la restitution à Haïti, la lutte contre les violences policières, etc. ».

CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires)

8 r Gén Renault, 75011 Paris France

http://lecran.org/

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : François Hollande salue Jesse Jackson au jardin du Luxembourg Crédit photo : l'Express

Notification: 

Non